Soudain, seuls de Isabelle Autissier

Soudain, seuls de Isabelle Autissier

Critiqué par Deashelle, le 13 décembre 2017 (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans)

Avalés par une île!

Le quatrième de couverture: "Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte en plein Atlantique Sud, très au large de la Terre de Feu.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ? Un roman où l'on voyage dans des conditions extrêmes, où l'on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante."

La romancière, Isabelle Autissier est d'abord ingénieur agronome spécialisée dans l'halieutique, navigatrice :la première femme à avoir réalisé un tour du monde à la voile en course en solitaire en 1991. Engagée en faveur de l'écologie, elle préside le WWF - France et est ambassadrice de la Fondation de France et de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme... Elle collectionne les distinctions: Chevalier de l’ordre du Mérite, Officier de l’ordre du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de la Légion d'Honneur, Chevalier du Mérite Maritime.Elle professe que « L’aventure, c’est sortir de ses certitudes ».

Dès les premières pages se retrouvent face à face Louise et Ludovic, deux êtres humains jeunes, vigoureux, amoureux, passionnés par le désir d'aventure. Mais les voilà soudain prisonniers sur une île couverte de glaciers infranchissables au Cinquantième Sud. Stromness est un lieu hostile et tourmenté qui leur offrira le double enfer de conditions météorologiques et psychologiques extrêmes. Ils ont pour seuls compagnons des manchots et les ruines rouillées d'une ancienne base baleinière. Sans aucun moyen de communication avec le monde extérieur. Sans vivres. Sans équipement. Ils sont jetés en pleine nature glacée, sans repères avec un unique minuscule sac à dos. Au fil des pages, l'auteur scrute le comportement de moins en moins humain de Louise et Ludovic face à la sauvagerie des éléments, la faim, les privations et l'impossibilité de fuir. Comment surmonter le découragement? Colères, disputes, reproches, réconciliations, tendresse, angoisse, insomnies marquent leur périple à rebours de l'humanité. Les voilà revenus à l'âge de pierre. Louise résiste en reconstituant un semblant de civilisation: compter les jours, raconter des histoires, convoquer es souvenirs de leur civilisation perdue, chanter des comptines, inscrire des SOS, lutter contre le destin. Comment préserver la dignité humaine? Comment confronter leur couple à leur instinct de survie individuel? La deuxième partie du livre expose de manière haletante et presque aussi sauvage les traumatismes du retour des Robinsons Crusoé.

La prose est digne d'une course en voile au plus près: brillante, efficace, précise, rapide. Elle capte les émotions au plus juste et au plus profond comme s'il s'agissait de survie humaine... C'est sans doute le cas, à l'heure où les technologies semblent vouloir tenir en laisse notre désir d'aventure et d’authenticité. La frénésie du désespoir devant la perte des valeurs vitales de l'homme?

Fortement déconseillé !

Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans) - 22 avril 2023

La quatrième de couverture était tentante : « Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ? »

Mais… mais…
J’ai trouvé les personnages irresponsables et antipathiques dès le départ : ils débarquent sur une île abandonnée et devenue réserve naturelle, où ils n’auraient jamais dû aller…
Une île déserte où ils débarquent sans leur seul moyen de communication, un téléphone satellite resté sur le bateau.
Une île déserte où ils ne font pas demi-tour dès que la météo devient mauvaise…

Si je n’attendais pas un chef d’œuvre littéraire j’espérais au moins un minimum de suspense

Impossible de m’attacher à un des personnages, impossible d’entrer dans ce livre, impossible d'y croire…
L’impression qu’ils font toujours les mauvais choix…

Sans oublier des chapitres de « leçons de morale »
Certes ce n’était pas bien de massacrer des baleines (et je suis bien d’accord) mais ce n’est pas la peine de le répéter – et ce n’est pas ça que je voulais lire (ou, dans ce cas précis, écouter)

L'aventure...

Critique de Clacla44 (, Inscrite le 4 mars 2011, 35 ans) - 13 janvier 2020

Je viens de lire mon premier livre écrit par Isabelle Autissier. Je vous le recommande vivement. L'écriture est très agréable. L'histoire se déroule sans longueur. Les personnages sont finement décrits. A travers ce couple, l'auteur nous offre une analyse psychologique de l'être humain intéressante, face à une situation dangereuse et un environnement sans pitié. Le récit pose de nombreuses questions notamment la capacité de l'être humain de vivre en pleine nature, sans la technologie d'aujourd'hui.
J'ai été embarquée dans cette course à la survie, puis dans ce dilemme qui s'impose à cette jeune femme.
J'ai trouvé la fin du roman réussie.
J'ai hâte d'en lire d'autres du même auteur.
A lire donc !

Forums: Soudain, seuls

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soudain, seuls".