La bouée de Ian Soliane

La bouée de Ian Soliane

Critiqué par Didoumelie, le 8 septembre 2017 (Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans)

Histoire touchante mais ...

Romancier et dramaturge, Ian Soliane a déjà publié d'autres ouvrages, notamment "Solange ou l'école de l'os" et "Le Crayon de Papa".

"La bouée" est ici un récit qui se veut tumultueux, dérangeant parfois, souvent bouleversant et amer, d'un père ayant perdu sa petite fille d'une maladie incurable, et qui doit tout faire pour se reconstruire, vivre, et surtout lui survivre.

Livré à lui-même, abandonné par sa femme qui va vite comprendre que continuer la vie à ses côtés devient dangereux, ce père meurtri va alors tenter de ne pas se noyer dans une certaine folie qui le guette. Il noiera plutôt sa détresse dans l'alcool....
Il croise sur sa route un SDF qui vit au pied de son immeuble. Peu à peu, ils font connaissance. A ses côtés, le père va combattre pour le sortir de la rue, et s'en sortir aussi lui-même.
La construction de ce roman fait qu'on patauge dans son désarroi, on se noie parfois avec le père dans son chagrin, c'est certainement voulu, mais c'est parfois vraiment "too much".
C'est dur à lire, brut de décoffrage comme on dit, notamment et à plusieurs reprises lorsque l'auteur relate ses cauchemars au détour de son récit de manière effroyable et digne d'un roman de Dino Buzatti ! (le K, pour ne pas le nommer)
A travers son récit également, l'auteur nous fait voyager dans le temps en s'adressant à sa fille (écriture à ce moment-là en italique), ce qui rajoute en quelque sorte à la lourdeur et au chagrin déjà très présents.

Livre touchant, qui peu cependant manquer d'un peu de pudeur parfois.
Je l'ai fini avec peine, et je ne recommanderai pas de le mettre entre toutes les mains.

• La bouée [Texte imprimé], roman Ian Soliane
    de Soliane, Ian
    Gallimard / L'Arpenteur (Paris. 1988)
    ISBN : 9782070136322 ; EUR 15,00 ; 09/02/2012 ; 144 p. ; Broché

Forums: La bouée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La bouée".