L'amateur
de Robert Littell

critiqué par Tanneguy, le 3 novembre 2023
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
CIA contre URSS avant la chute du mur
J'aime bien Robert Littell dont j'ai lu la plupart des livres romans essais. Celui-ci est probablement son premier paru en France en 1981 et il est très abouti ; l'intrigue est originale et il se lit facilement.

Le héros est un jeune américain, Charlie Heller, travaillant pour la CIA en lui fournissant des clefs de chiffrement "inviolables" sans s'intéresser réellement au quotidien de la CIA. IL est frappé de stupeur quand sa fiancée est assassinée à Munich par un trio de terroristes arabes réclamant la libération de plusieurs prisonniers de leur camp détenus en Allemagne. Il est anéanti mais va réagir après avoir échangé avec son futur beau-père rescapé des camps hitlériens. IL a pu survivre en recherchant puis en éliminant le responsable de la mort de sa femme et de ses deux filles. Charlie va suivre la voie...

Mais n'ayant aucune compétence pour ce genre d'opération il va forcer son employeur à lui apporter son aide... S'ensuivra une série d'aventures assez rocambolesques qui le conduiront notamment en Tchécoslovaquie (il n'y avait pas eu sécession), aux environs de Prague dans un élevage de pintades proche d'un aérodrome fort bruyant.

Découvrez le reste si vous êtes alléché, vous ne regretterez pas