Illusions parallèles de Florence Duquesne

Illusions parallèles de Florence Duquesne

Critiqué par Alapage, le 6 septembre 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Troublant...

Florence Duquesne joue avec les mots, avec ses personnages et finalement nous avons un peu l'impression qu'elle se joue de nous. Les illusions créées par le biais de Valérie nous font perdre notre chemin en cours de route et pourtant, nous restons accrochés...

Valérie est une jeune femme qui aime le contrôle et cherche à atteindre un niveau de perfection exemplaire. Tout ce qu'elle veut, elle l'obtient. Elle voulait un enfant, la voilà enceinte. Elle décide de quitter son emploi, elle le fait sans préavis. Elle veut que son bébé soit une fille, elle aura Valentine. En fait, son mari, Bertrand, la laisse faire tout simplement... peut-être bien par lâcheté ou par opportunisme. D'ailleurs, il aime bien qu'elle prenne le contrôle, car cela lui permet de progresser au sein de sa firme.

Valentine grandit, Valérie et Bertrand font chambre à part bref, nous sentons que tout part en vrille. Cette vie si contrôlée, et presque aseptisée, n'est pas aussi parfaite que l'on pourrait penser et c'est à ce moment que le miroir commence à vibrer, à craqueler.

À un moment donné, le miroir renvoie un personnage, un espace-temps qui nous fait perdre un peu contact avec l'intrigue. Et en même temps, nous cherchons à approfondir un peu plus notre lecture afin de mieux saisir le moment, à mieux saisir les personnages. Un peu comme si nous regardions dans un kaléidoscope qui nous envoie une image découpée en diverses couleurs.

Le récit nous amène tantôt au présent, tantôt au passé. Les personnages se font et se défont bref, nous ne savons plus qui est qui. Et en même temps, les émotions véhiculées nous frappent. Et l'on referme le bouquin sans trop savoir si l'on a aimé ou non, mais chose certaine cela nous a troublés! En fait, tout n'était qu'illusion non?

Message de la modération : Autoédition

Forums: Illusions parallèles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Illusions parallèles".