Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges de Neil Gaiman, Dave McKean (Illustration)

( The day I swapped my dad for two goldfisch)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 6 mai 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 5 066  (depuis Novembre 2007)

Mon papa contre une guitare

Voilà un titre original et amusant qui m'a crié "hého !" quand je l'ai croisé en librairie.
D'autant plus que le talent du duo Gaiman-McKean n'est pas à prouver, ça fleure bon la qualité.
Me voici donc plongée dans une aventure graphique étonnante, alliant collages, dessins, photos et peinture.

Deux petits enfants, un frère et une soeur, se retrouvent sous la garde de leur papa le temps pour la maman d'effectuer quelques courses. Oui mais voilà, le papa adore lire le journal et ses enfants deviennent totalement inexistants à ses yeux, ils en profitent pour prendre la poudre d'escampette et la direction du jardin.
Arrive le pote Nathan et un envoûtant bocal contenant deux poissons rouges. Que c'est beau ! Ni une ni deux, Nathan cède son bocal en échange du père des deux petiots (qui, soit-dit en passant, ne se rend compte de rien du tout. Haaaa fascinant journal...).
Caramba, la maman revient et elle aimerait bien récupérer son mari ! Pas de veine pour elle, le papa a déjà été troqué contre une guitare électrique, qui sera à son tour échangée contre un terrifiant masque de gorille. De fil en aiguille, on retrouve le papa. Ouf !
Autant d'étapes qui permettent à Dave McKean de nous faire profiter de son génie d'illustrateur.
C'est très amusant et graphiquement innovant, ça change des dessins parfois désuets des livres pour enfants abordant la question des objets.

• Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges [Texte imprimé] textes de Neil Gaiman images de Dave McKean trad. de l'anglais par Anne Capuron
    de Gaiman, Neil McKean, Dave (Illustrateur) Capuron, Anne (Traducteur)
    Delcourt / Jeunesse
    ISBN : 9782840555575 ; 11,98 € ; 03/11/2003 ; Non paginé [56] p. p. ; Cartonné

Bien, mais pas mon genre

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 19 décembre 2009

Un gamin échange son père contre deux poissons rouges (mais qui sont « vraiment chouettes »). Évidemment, sa mère le somme de le ramener. Ce n’est pas aussi simple parce que son ami l’a échangé à son ami qui l’a échangé à son tour à...

Histoire intéressante, drôle à quelques moments, avec des dessins corrects, différents que d’habitude, mais pas au point de m’émerveiller. J’espère à chaque fois être impressionnée par Neil Gaiman, mais ça n’est pas arrivé. Je ne sais pas si son univers est mon genre finalement... Cependant, je me vois bien lire ce livre à des enfants.

Forums: Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges".