Disparu à jamais de Harlan Coben

Disparu à jamais de Harlan Coben
( Gone for good)

Critiqué par Pendragon, le 6 mai 2004 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (457ème position).
Visites : 13 905  (depuis Novembre 2007)

Mystification !

Voici le deuxième roman d’Harlan Coben que je referme, après l’avoir terminé en un souffle, en me disant que, sapristi, je vais sérieusement commencer à devoir revoir mon jugement sur les romans policiers ! En effet, il s’agit là d’un genre que je n’apprécie que fort peu pour ne pas dire pas du tout… enfin, c’était le cas jusqu’au moment où ma route a croisé des auteurs tels William Diehl, Caleb Carr ou Harlan Coben ! Et c’est ainsi que je me rends compte que ces gens non seulement savent écrire, mais qu’en plus de réussir à tenir le lecteur en haleine et à parvenir à surprendre celui-ci, ils ont quelque chose à dire !

Personnellement, je trouve ce roman-ci encore plus réussi que le précédent « Ne le dis à personne » parce qu’il me semble plus noir, plus froid, plus réel et que les personnages sont particulièrement bien placés dans les rôles que le metteur en scène qu’est l’écrivain leur fait jouer. Ils sont plus complexes aussi parce que, comme le dit un des personnages, Spectre : « Toi, tu voudrais bien classer les gens dans des cases. Les méchants d’un côté, les gentils de l’autre. Mais ça ne marche pas, hein ? Ce n’est jamais aussi simple. » Hé non, ce n’est pas aussi simple et c’est cela qui fait la richesse des romans policiers bien écrits : la complexité du cortex cérébral des protagonistes !

La mise en place :
1) il y a onze ans, Ken, le frère de Will (le narrateur), est accusé de meurtre et est contraint de quitter le pays. Coupable, non coupable ?? Mort ou en fuite ??
2) aujourd’hui, leur mère meurt de longue maladie et sur son lit d’agonisante, elle annonce à Will que Ken est vivant.
3) Sheila, la compagne de Will disparaît soudainement au milieu de la nuit.

La trame :
4) Will veut retrouver ce frère qu’il chérissait tant et sa compagne qu’il allait épouser.

Les révélations :
5) où l’on apprend que l’un connaissait l’autre, que le passé de l’un n’est pas très reluisant et que celui que nous prenions pour … n’est en fait que…

Les personnages supplémentaires :
6) le FBI, en la personne de Pistillo, qui joue un rôle un peu ambigu
7) McGuane, big boss mafieux et Spectre un tueur particulièrement impressionnant
8) Katy, la sœur de la jeune fille assassinée au début

Les retournements de situation :
9) oups, zut, flûte, mais quel pétrin de guigne de saperlipopette d’ennui de saletés qui vous tombent dessus et qui a bien failli vous faire passer de vie à trépas.

Les révélations bis :
10) plausible, mais de peu…

L’entonnoir :
11) tout se ressert autour des protagonistes, il faut donc, par définition, jouer serré (sic)
12) la fin américaine, ou presque…

Le billet final :
13) qui est une jolie petite pirouette et qui fait remonter la cote d’au moins une demi étoile.

Bon, en treize points, voilà comment faire un bon petit roman policier qui se laisse lire avec délectation, qui ne manque certes pas d’imagination tout en restant bien à l’intérieur des frontières du possible et qui mérite très certainement le détour par la case départ sans s’arrêter en prison.

• Disparu à jamais [Texte imprimé] Harlan Coben trad. de l'américain par Roxane Azimi
    de Coben, Harlan Azimi, Roxane (Traducteur)
    Belfond
    ISBN : 9782714439345 ; 2,98 € ; 01/01/2003 ; 420 p. ; Broché
    de Coben, Harlan Azimi, Roxane (Traducteur)
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266136495 ; 8,40 € ; 08/04/2004 ; 466 p. ; Poche

le king du suspense !!!!

Critique de Serial lecteur du 29 (, Inscrit le 9 avril 2014, 34 ans) - 9 avril 2014

c’était ma 1ere lecture d'Harlan Coben et pas déçu du contenu, des rebondissements, du suspense et une fin totalement surprenante. A lire ...

Recette

Critique de Lison (, Inscrite le 6 février 2014, 73 ans) - 15 mars 2014

Prenez quelques couples de mots de sens contraires : gentil/méchant, mort/vivant, coupable/innocent… Placez chaque couple dans la même phrase selon l’exemple suivant :
« Le méchant, en fait, était gentil. »
N’oubliez surtout pas la réciprocité. Ajoutez une ou deux disparitions mystérieuses et bien entendu le personnage qui surgit dans la scène finale, alors que le lecteur ne savait même pas qu’il était là, un pistolet à la main, et qui révèle toute la vérité qu’il connaissait depuis le début mais qu’il n’avait pas voulu dire avant… et vous avez de bonnes chances d’obtenir un thriller à succès.
En tout cas, en ce qui me concerne, une bonne recette pour m’endormir chaque soir sur mon bouquin et prendre un sacré retard dans mes lectures.

manque de psychologie

Critique de Darius (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans) - 31 janvier 2014

N’est pas Henning Mankell (le maître du polar suédois) qui veut !.

Harlan Coben sait nous conter des polars à couper le souffle, mais il y manque quelque chose. Pour moi, c’est peu vraisemblable qu’un homme dont la fiancée qu’il veut épouser, disparait tout à coup, et lui, calmement, ne se préoccupe pas plus que cela de savoir ce qu’elle est devenue..

Le héros poursuit son petit train train train quotidien comme si de rien n'était.. En plus, il répond de travers aux enquêteurs du FBI venus l’interroger…

Si quelqu’un de proche disparaissait, je serai toute ouïe pour entendre ce que la police sait de cette personne, surtout quand on apprend qu'elle a une vie cachée, et je ne mettrais sûrement pas les enquêteurs à la porte...

Il manque beaucoup de psychologie dans ce polar.. Je préfère de loin Henning Mankell et ses polars sociologiques.

Réussi

Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 47 ans) - 1 août 2013

J'ai trouvé ce livre très réussi.
Il nous prend du début à la fin avec pleins de rebondissements qu'on ne soupçonne pas.
Harlem Coben est un auteur efficace dans le thriller.
Je le conseille pour vos lectures d'été.

Un autre polar efficace

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 9 octobre 2011

Après Dans les bois, que j’ai beaucoup aimé, je me suis lancée dans Disparu à jamais. J’ai trouvé que la trame était parfois semblable, ce qui m’a parfois déroutée au début. Le thème des disparitions, ou plutôt de personnages morts pour leur entourage mais qui se révèlent vivants en cours de route, semble être récurrent, mais aussi particulièrement inspirant pour l’auteur. Ainsi, quand l’histoire se précise et qu’on embarque vraiment dans le roman, on oublie ce petit accroc et on se laisse prendre au suspense. Un autre polar efficace, comme l’auteur sait si bien nous en livrer!

A couper le souffle

Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 34 ans) - 20 décembre 2010

Voilà un livre qu'on referme en se disant "P*tain...". Les rebondissements sont très bien amenés, et la fin donne tout son sens à la phrase indiquée en quatrième de couverture: "il est temps que Will comprenne que les deux êtres qui lui sont le plus chers sont peut-être ceux qu'il connaît le moins..."

Bon thriller!

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 15 août 2010

Un bon livre du genre thriller noir américain dont je ne suis pas particulièrement fan à la base. Mais bon Coben est un auteur excellent et la traduction est remarquable.

Bon mais pas si captivant !

Critique de Zed (, Inscrit le 2 décembre 2009, 59 ans) - 2 décembre 2009

Après avoir lu Dans les bois et Une chance de trop, je m'attendais au regard des critiques, toutes plus fameuses les unes que les autres, à lire quelque chose vraiment d'extraordinaire.
Quelque chose qui surpasserait Dans les bois que j'ai vraiment beaucoup apprécié ... et ben non, je n'accroche pas.

Le dénouement de l'intrigue est tout de même surprenant mais la façon d'y aller est laborieuse par moment. En effet, c'est loin d'être aussi captivant que le livre précédemment cité et c'est surtout moins clair.

Au plus, bon livre

du Coben

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 33 ans) - 4 mars 2009

2° roman de cet auteur à mon actif ( après juste un regard). Même si le style, l'intrigue, l'histoire du passé qui ressurgit, le meilleur ami etc, apparait semble-t-il dans tous ses romans ( ce qui est un peu dommage je le souligne), ça reste un très bon roman qui se lit facilement en prenant plaisir quand on sais qu'en général les fins de Coben sont remplies de rebondissements! Ici on n'est pas déçu encore une fois par l'imagination de l'auteur ( et la fin comme l'ont souligné les autres lecteurs n'est pas tirée par les cheveux)! Donc voila, 3,5 étoiles car c'est un bon roman policier mais sans le petit grain de... folie pour atteindre les 4 étoiles!!

Que de rebondissements!!

Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 36 ans) - 2 janvier 2009

Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas du tout Harlan Coben, je l'ai donc découvert pour la première fois à travers ce livre.

Je dois dire que j'ai vraiment apprécié, car il est rempli de rebondissements du début à la fin!! Je ne m'imaginais pas une seule seconde que le dénouement de cette histoire serait celui-là. Je trouve que c'est important d'être surpris et de ne pas deviner ce que sera la fin dès la première moitié du livre, sinon je suis déçue de l'avoir lu en entier puisque ça n'a plus d'intérêt. C'est pourquoi j'ai vraiment bien accroché, et je compte en lire encore bien d'autres de cet auteur!

Si vous voulez passer un moment agréable fait de nombreux rebonsissements, n'hésitez surtout pas, ce livre est excellent!!

Une formule efficace...

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans) - 18 décembre 2008

Je lis beaucoup de romans policiers, polars, thrillers, peu importe comment on les qualifie, j'adore comme beaucoup de lecteurs ce genre.
Je lis souvent deux livres en parallèle, un roman policier et un autre livre dont la lecture peut être plus aride. Beaucoup, beaucoup d'auteurs dans toutes les langues publient ce genre de littérature, d'excellents et d'autres qui excellent dans la qualité de l'écriture mais qui exploitent une formule efficace, mais trop rapidement prévisible.
Coben est un de ceux-là, je ne parle pas de la série de Myron Bolitar qui est de beaucoup inférieure, mais ceux dans la formule des protagonistes principaux qui disparaissent mystérieusement, du tueur sadique, psychopathe, du héros amoureux transi.
La formule est fort bien exploitée, sauf qu'après deux ou trois livres dans la même veine on n'y croit plus, c'est-à-dire que la magie du genre n'opère plus, la lecture n'est plus distrayante, elle devient aride et d'autant plus ennuyante qu'on n'y apprend rien, au contraire on en connaît presque le déroulement. Vite un nouvel auteur...

le meilleur

Critique de Zouzoue (, Inscrite le 28 septembre 2005, 34 ans) - 4 novembre 2006

Pour moi, ce livre est le meilleur de Coben. C'est le premier que j'ai lu de cet auteur et il m'a littéralement captivé!Plein de rebondissements, de suspense...Il se lit d'une traite, il est génial

Suspense quand tu nous tiens!

Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 12 août 2006

Will Klein vit avec Sheila Rogers. Ensemble, ils aident des jeunes défavorisés vivant dans la rue, prostitués, drogués, etc.
L'histoire débute avec la mort de la mère de Will. Sur son lit de mort, celle-ci lui annonce que le frère de Will, Ken, est en vie. Disparu 11 ans plutôt, tout laissait présager que Ken était mort. Accusé de meurtre, Ken s'était volatilisé, la police à ses trousses, et n'avait jamais donné signe de vie par la suite.
Qu'est-ce qui aurait pu faire dire ces paroles à sa mère mourante?
Harlan Coben nous plonge dans un thriller aux multiples rebondissements. De chapitre en chapitre, nous découvrons un peu plus de renseignements. Néanmoins, le suspense est complet et dure jusqu'à la dernière page.

A lire d'une traite!

Critique de Alice66 (, Inscrite le 13 mai 2006, 35 ans) - 4 juin 2006

Pour moi c'est le meilleur livre d'Harlan Coben, on ne peut que dévorer le livre d'un bout à l'autre... et quand on croit avoir compris on découvre un nouvel élément... Une atmosphère tendue et très sombre... bref un bon polard!

The best !

Critique de Frenchmad (, Inscrit le 6 septembre 2005, 50 ans) - 6 septembre 2005

je serai bref, après une dizaine de policiers à mon actif cet été... dont la série quasi-complète de Coben , celui ci est le plus abouti! le suspense et les rebondissements vous prennent et ne vous lâchent plus jusqu'à la fin.... on a envie de dire Encore.......

Si vous ne deviez en lire qu'un!!

Excellent!

Critique de Titalie (, Inscrite le 30 août 2005, 39 ans) - 30 août 2005

Depuis le temps que l'on me parlait de cet auteur mais jamais je ne l'avais encore lu. Puis on m'a offert ce livre. J'ai laissé traîner malgré les encouragements à le lire et finalement, il a fait parti de ma sélection de livres emportés avec moi en vacances. Et bien, je ne l'ai pas regretté! J'ai adoré.

Cet auteur est époustouflant, il manie son histoire avec brio et le suspens y est permanent. A chaque fois qu'on pense avoir cerné un personnage, il s'avère qu'on faisait fausse piste. Impossible de savoir comment cela va se terminer avant la toute fin. La révélation de l'intrigue m'a fait penser à un livre en forme de poupée russe. Sous chaque poupée s'en cache une autre, plus petite qui vient fausser tout le reste, qui change la donne.

Excellent!

QUE DE REBONDISSEMENTS.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 26 juillet 2005

Will Klein traverse une période difficile de sa vie. Sa mère lui révèle juste avant de décéder d'une longue maladie, que son frère Ken est toujours en vie. En effet, ce dernier est accusé d'un meurtre vieux de onze ans, et depuis il fuit les autorités persuadées de sa culpabilité.
Will retrouve une photo de son frère, et s'aperçoit que celle-ci n'a même pas deux ans, ce qui confirme les propos de sa défunte mère. A peine se lance-t-il dans ses recherches, que sa fiançée, Sheila, disparaît brutalement et sans explications. Tout juste lui laisse-t-elle un message d'amour très bref. Désamparé, Will, aidé par Carrex, un ami de longue date et travaillant avec lui pour une fondation dédiée aux adolescents des rues, enquête sur le passé de Sheila. Or, celle-ci cache apparemment beaucoup de secrets que les deux amis découvrent au fil de leurs investigations. Après un parcours cahotique, willl découvre que Ken et Sheila se connaissaient. L'avenir lui paraît alors bien sombre.

Encore un thriller mené d'une main de maître par Harlan Coben. Riche en rebondissements et en révélations de dernière minute, ce roman se lit très aisément. De plus, l'auteur prend un malin plaisir à multiplier les pistes pour mieux les recouper par la suite, et ainsi nous captiver jusqu'au dénouement.

Encore wow

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 28 avril 2005

Quelle machine ce thriller! Encore du grand Coben. Bien sur, c’est du polar américain avec des grosses ficelles et des rebondissements flamboyants. Mais, si comme moi, vous n’avez pas honte de vous faire jeter de la poudre aux yeux avec une histoire captivante, construite de façon magistrale, dans le seul but de vous procurer les émotions d’une montagne russe, vous serez servi.

Si ce n'est lui, c'est donc....

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 19 novembre 2004

Will vit une période noire : Sa mère meurt, sa fiancée disparait, et son frère qu'il croyait mort se révèle vivant, recherché par tout le FBI pour meurtre. Aidé de son associé et meilleur ami, il va tenter de comprendre quelque chose à tout ce qui lui arrive soudain...

Un excellent thriller, en effet ! Je rejoins Pendragon, c'est très efficacement écrit et ça nous entraîne dans son tourbillon sans nous laisser un moment pour analyser quoi que ce soit. Cerise sur le gâteau, la psychologie des personnages est crédible, et le héros est attachant. bref, un super bon moment dans cette lecture, je recommande !!

Soufflée...

Critique de Zenith_ (Bruxelles, Inscrite le 28 janvier 2001, 43 ans) - 25 octobre 2004

Je viens de le terminer il y a une heure, et j'ai encore des images plein la tête, notamment le visage du Spectre, qu'automatiquement, j'ai visualisé... Merci Coben de nous offrir tant de matière à imaginer, transpirer, angoisser, rire, pleurer! Eh oui, j'ai connu tout cela en le lisant... Je vous laisse, je vais lire le suivant!

des rebondissements excellents!

Critique de Vince (, Inscrit le 17 août 2004, 33 ans) - 18 août 2004

c'est le premier livre de Coben que je lit et je m'attendais à du suspense de l'action et des rebondissements!
Eh bien j'ai été servi!

Coben nous fait croire des choses nous manipule et ensuite on croit découvrir que c'est la bonne solution que ça va finir comme cela et non!!

bref un suspense excellent et ce ne sera pas le dernier livre de Harlan Coben que je lirai!!

Retenez bien ce nom...

Forums: Disparu à jamais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Disparu à jamais".