Une histoire des loups
de Emily Fridlund

critiqué par Frunny, le 2 septembre 2017
(PARIS - 58 ans)


La note:  étoiles
Loup y es-tu ?
Emily Fridlund est une romancière américaine.Elle vit actuellement dans la région des Finger Lakes dans l’État de New York.Titulaire d’un doctorat en littérature et creative writing, professeur à Cornell, elle a remporté plusieurs prix pour ses écrits publiés dans diverses revues et journaux.
"Une histoire des loups" est son premier roman (Gallmeister 2017)

Années 1980, Etats-Unis d'Amérique, état du Minnesota; la jeune Madeline vit avec ses parents dans une cabane au bord d'un lac. Une adolescente solitaire qui aime les balades en forêt, ses chiens et la Nature d'une manière générale.
Au hasard des ses observations à la jumelle, elle surprend l'installation d'un jeune couple et leur enfant sur la rive opposée du lac.
Quelque temps plus tard, elle deviendra la baby-sitter et progressivement un membre de la famille, très présente.
Maddie veut rompre la solitude et aime à se sentir indispensable auprès de cette famille aimante mais.....
Ce "mais" constitue la coeur du roman.
En effet, quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille.
Le malaise est là mais Maddie ne sait pas; ne voit pas ce qu'elle pourrait faire pour qu'une franche harmonie y règne, sans faux semblant.

Oficionado des romans édités par Gallmeister, j'avoue avoir été surpris (et un peu déçu) par ce roman.
Il ne s'y passe pas grand chose. Un roman "d"ambiance" où l'on sent que quelque chose de dramatique va arriver mais sans que notre attente soit récompensée.
Le titre évoque les "Loups" mais il n'en est guère question dans le livre (sauf peut-être au sens figuré...)
On se console par les longues et poétiques descriptions d'une Nature éblouissante et toute puissante.
Un 1er roman original mais pas véritablement dans la ligne éditoriale habituelle de Galllmeister .
passionnant et quelque peu troublant 9 étoiles

« Une histoire de loup »
roman écrit par Emily Fridlund
Gallmeister éditions
297 pages
août 2017

Un premier roman qui accroche

4, 15, 26, 37.... ce sont les âges respectifs des quatre héros respectifs de cette histoire, celle qui raconte étant l'adolescente.....
11 ans est la différence d'âge qui sépare, le petit garçon, la nourrice puis la jeune maman et le père, professeur « scientifique » qui a épousé l'une de ses élèves. !
Y a-t-il un signe ? Peut-être pour ceux qui y croient.
Madeline est intriguée par ce couple qui vient juste d'emménager de l'autre côté du lac....
Après une observation grâce à ses jumelles, elle finit par s'approcher....
Très vite elle est attirée par le petit Paul et le contact est bon avec l'enfant et aussi avec cette jeune mère qui correspond régulièrement par téléphone avec son « énigmatique mari ».
Très vite le lecteur comprend qu'il va arriver un malheur à ce petit garçon....
Son père ne fait rien ou presque face à la souffrance de Paul ….Il aurait fallu le conduire chez le médecin pour soigner ce mal de tête.... Rien n'y fait.
Madeline dans son récit revient sur son enfance, ses rêves et aussi sur sa quête, ses réflexions après la mort de l'enfant, le procès …..
Alors que Paul était au plus mal, les deux parents comptaient rouler deux heures et demie et faire deux arrêts «  ….et qu'aucune de ces deux résidences n'appartenait à des professionnels de la médecine, avant que la victime ne succombe suite à des complications dues à un oedème cérébral à 7h30 environ le soir-même »....
Ce roman très bien traduit de l'américain nous entraîne dans une histoire dramatique racontée comme on le fait dans un « thriller ».....
L'auteure pose le délicat problème des croyances de certains parents, de leur « désinvolture » apparente puisqu'il s'agit d'un conditionnement mental .
Livre passionnant et quelque peu troublant.

Jean-François Chalot

CHALOT - Vaux le Pénil - 76 ans - 11 juillet 2019