Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée : Expérimentations et réflexions
de Sylviane Ahr, Collectif

critiqué par Veneziano, le 2 septembre 2017
(Paris - 39 ans)


La note:  étoiles
L'enseignement des lettres en lycée
Les programmes sont régulièrement repensées en France. Ceux de français et lettres s'avèrent d'autant plus utiles a priori, vu l'immensité du champ à faire découvrir. L'enseignant doit en effet s'interroger sur ce qu'il peut, voire doit, faire lire à ses élèves lycéens. La Commission nationale des programmes, les réglementations et instructions de l'administration de l'éducation, publiées dans le Bulletin officiel de l'éducation nationale (BOEN) cadrent déjà le champ des possibilités.
Ensuite, le choix doit être déterminé en fonction des méthodes à appliquer. Il faut distinguer entre lectures intégrales et groupes thématiques de textes. Puis il s'avère incontournable de considérer les capacités de chaque classe, d'alterner l'analyse proprement dite, la présentation magistrale, les débats, dont il faut noter et analyser les contenus pour prendre du recul sur leurs résultats, tester les instruments divers comme les projections de films ou représentations théâtrales pour donner l'envie de lire.

Cet ouvrage est à destination des enseignants. Il est conçu par des inspecteurs de la matière. Il est assez court, mais s'avère assez technique. Aussi nécessite-t-il d'être médité, d'autant que l'expérience apparaît comme un élément à prendre en considération.
Vu son objet, il ne peut qu'intéresser a priori les utilisatrices et utilisateurs de ce site, de surcroît en cette période de rentrée scolaire.