La promenade des délices
de Mercedes Deambrosis

critiqué par Clarabel, le 6 mai 2004

Mémoires espagnoles
Ces nouvelles sont remarquables ! Mercedes Deambrosis a la plume assassine, elle en veut à son pays d'avoir basculé dans le sang et l'horreur. La faute à qui?.. Pour guérir de cette honte, Mercedes écrit huit nouvelles tranchantes et implacables. Elle écrit la guerre et ces gens ordinaires qui basculent meurtriers, bourreaux ou victimes. Sur un sujet aussi grave, le ton de l'auteur reste léger. A prendre avec du recul. Mais l'heure est solennelle. Telle l'héroïne qui conclut ce recueil dans "Mes plus belles années" : "Parfois on se demandait, nous les femmes, quand cela va-t-il finir? Les hommes, eux, étaient trop occupés à tuer pour penser. On tirait sur les fascistes, sur les Maures, sur les Allemands, puis sur les communistes, les anarchistes de la CNT, à nouveau sur les fascistes, les civils, par erreur peut-être. Il n'y avait plus de civils. Il y avait des femmes armées, des enfants armés, des vieillards armés, tout le monde tuait tout le monde. Fallait juste obéir, entendre un ordre, un bruit, une insulte et se mettre à tirer. A tuer."

Radical règlement de compte avec l'Histoire de son pays, "La promenade des délices" nous entraîne vers une balade qui n'épargne personne. Elle nous parle d'histoires simples, d'histoires tragiques, d'histoires avec un grand H. C'est écrit sans pathos. Et c'est très bien.
La promenade des atrocités 8 étoiles

Ce recueil de huit nouvelles raconte la barbarie quotidienne durant la Guerre civile espagnole. Deambrosis n’a pas vécu cette époque, qui l’a tout de même bien marqué. S’agit-il en quelque sorte d’un acte de contrition au nom de ceux de son peuple qui se sont adonnés à ces gestes de sauvagerie? Il faut préciser que l’auteur a quand même connu l’Espagne de Franco. Qu’elle est bien au fait des blessures du passé qui prennent beaucoup de temps à se cicatriser.

Mercedes Deambrosis utilise un ton tranchant. Son écriture va droit au but. Chaque nouvelle sert à illustrer le ridicule de la guerre et l’horreur de la situation. Le nombre d’exécutions sommaires ne se compte plus. Ces gens ordinaires, ces voisins, ces parents qui deviennent bouchers du jour au lendemain. Tout ça nous invite à se poser la question : dans quel camp me serais-je rangé ou quel voisin ou soi-disant ennemi aurais-je dénoncé, à tort ou à raison?

Extrait : « Parfois, on se demandait, nous les femmes, quand cela va-t-il finir? Les hommes, eux, étaient trop occupés à tuer pour penser. On tirait sur les fascistes, sur les Maures, sur les Allemands, puis sur les communistes, les anarchistes de la CNT, à nouveau sur les fascistes, les civils, par erreur peut-être. Il n’y avait plus de civils. Il y avait des femmes armées, des enfants armés, des vieillards armés, tout le monde tuait tout le monde. Fallait juste obéir, entendre un ordre, un bruit, une insulte et se mettre à tirer. À tuer ». (p. 126)

Leroymarko - Toronto - 50 ans - 21 mai 2010

Guerre d'Espagne 6 étoiles

Ce sont les affreux évènements de la guerre civile espagnole qui sont le lien directeur des huit nouvelles de ce recueil. Comme si Mercedes Deambrosis avait besoin d’exorciser ce mal, qu’elle n’a pas connu directement mais dont elle a beaucoup entendu parler durant son enfance. C’est manifestement douloureux puisque M. Deambrosis n’épargne rien au lecteur. L’écriture est directe et sobre et vous frappe au plexus comme les crochets d’un boxeur. Peut être même excès de sobriété par instants, qui oblige à revenir en arrière pour être sûr de comprendre de qui il est question.
Il y a de la matière. Il y a une manière adaptée, directe on l’a dit. Le titre est empreint d’une ironie désabusée. C’est le titre d’une des nouvelles, très belle. A défaut de délices, ça parle plutôt de cela :
« Des hommes, une dizaine, deux ou trois femmes, tous ligotés les mains dans le dos attendaient près du camion. Beaucoup pleuraient. Don Luis regardait autour de lui avec curiosité, peut être à la recherche d’un dernier papillon.
Les miliciens les poussèrent devant eux, sur les ordures. Ils formèrent deux haies serrées, leurs mains brandissaient des bâtons, longs et épais.
Une femme cria. Son cri fut repris par un homme, mais il était jeune.
Une voix grave hurla :
- A paseo ! Cojones ! A paseo !
Un fusil dans le dos, les prisonniers commencèrent à avancer, puis à courir entre les hommes qui les frappaient sans joie, le visage grave. »
C’est dans le ton des nouvelles. Graves et exorcisantes.

Tistou - - 67 ans - 23 juin 2006

Hommage aux combattants espagnols 8 étoiles

Mercedes Deambrosis est née le 1er octobre 1955 à Madrid, le jour de la fête du caudillo. La ville était en fête, couverte de fleurs et de drapeaux. Le grand-père de Mercedes lui a fait croire que si la ville était si jolie ce jour-là, c'était pour son arrivée, sa fête à elle. Mercedes découvrira bien vite qu'il n'en était rien, elle apprendra à connaître Franco et son régime, la haine et la violence.

Marquée par ces notions et l'histoire contemporaine espagnole, Mercedes Deambrosis a décidé de se venger avec une arme pacifique mais tranchante : la plume et les mots. A travers ce recueil de nouvelles, elle retrace l'Espagne et ses visages, les larmes et le sang, l'amour et la haine, la mort aussi, les Phalanges, la survie...
Ensemble de nouvelles d'une grande intensité, "La Promenade des Délices" peut surprendre par la violence du ton, il y a du ressentiment là-derrière. De la rancoeur face à cette guerre civile qui a opposé des amis, des voisins, des frères, qui a vu Franco s'emparer de la république. Et comment, lorsque la guerre prendra fin, les ennemis d'hier pourraient redevenir les amis d'aujourd'hui ? Trop de sang et de crimes sur les doigts.
C'est sans doute pour cela que Mercedes Deambrosis a habillé ses pages de douleur et de désillusion et affirme clairement son soutien aux défenseurs de la république.

Ces textes sont beaux et nobles, ils inspirent le respect pour cette femme et pour tous ceux qui se sont battus pour une grande cause.

Sahkti - Genève - 49 ans - 6 mai 2004