La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
(Das geheime Leben der Baüme : was sie fühlen, wie sie kommunizieren, die Entdeckung einer verborgenen Welt)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par CC.RIDER, le 28 août 2017 (Inscrit le 31 octobre 2005, 59 ans)

La forêt est une communauté

Contrairement à ce que d’aucun pourrait croire, les arbres ne sont pas des êtres presque inanimés proches des minéraux, de simples fournisseurs de bois et accessoirement d’ombre et de fraîcheur en été. Ils sont capables de communiquer par leurs racines, de s’entraider en ravitaillant en nutriments un congénère en difficulté. Ils savent également se défendre contre les prédateurs en changeant la composition de leur feuillage de manière à le rendre non comestible. Les chênes sont capables de gérer leur production de glands pour mieux assurer leur succession. Quant aux séquoias de nos régions ou de nos parcs, s’ils n’arrivent pas à devenir aussi imposants que ceux d’Amérique, c’est tout simplement parce qu’ils ont été plantés en solitaires et donc qu’ils n’ont plus le soutien du groupe. La forêt est un grand être vivant où les arbres vivent en communautés et en symbiose avec les champignons, les micro-organismes, les insectes et tous les autres animaux.
« La vie secrète des arbres » est un essai absolument passionnant basé sur les recherches d’un forestier allemand responsable d’une forêt bavaroise qu’il s’efforce de gérer comme une forêt primaire c’est-à-dire avec le minimum d’intervention humaine pour lui permettre de garder toute sa richesse et toutes ses caractéristiques naturelles. Cet ouvrage permet de découvrir un nombre incalculable de choses insoupçonnées. Quand il se promènera en forêt, le lecteur ne regardera plus jamais les arbres de la même façon. Le style est fluide et agréable. L’intérêt est soutenu du début à la fin. Laquelle se présente sous forme d’un plaidoyer en faveur de la forêt primaire auquel il est difficile de ne pas souscrire après tout ce qui vient d’être aussi magistralement exposé. Un livre essentiel pour qui veut comprendre la réalité écologique du milieu forestier.

• La vie secrète des arbres [Texte imprimé], ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, un monde inconnu s'ouvre à nous Peter Wohlleben traduit de l'allemand par Corinne Tresca
    de Wohlleben, Peter Tresca, Corinne (Traducteur)
    les Arènes
    ISBN : 9782352045939 ; EUR 20,90 ; 01/03/2017 ; 260 p. ; Broché

Si jamais vous devez gérer une forêt...

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 44 ans) - 29 août 2017

Wohlleben signifie en allemand... bien vivre !
Peter Wohlleben nous raconte donc comment bien gérer une forêt, en illustrant les histoires de sa forêt de l'Eiffel à la lueur des dernière découvertes scientifiques sur les échanges chimiques par voie aérienne ou racinaire entre arbres de la même espèce, sur les mécanismes de symbioses entre les arbres et les champignons souterrains, sur les mécanismes de collaboration et compétition entre plantes. L'exercice de vulgarisation scientifique se fait avec un mélange plus ou moins heureux de tentative poétique, de réflexion écolo-philosophique, d'antropomorphisme...
C'est instructif et parfois un peu rasoir, à peu près comme Le Charme discret de l'intestin (pour tout savoir sur ce qui se passe quand vous allez aux toilettes), à croire que ce genre de vulgarisation est la nouvelle mode outre Rhin

Forums: La vie secrète des arbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie secrète des arbres".