Le Trône de Fer - L'Intégrale 5 (Tomes 13 à 15): Le Bûcher d'un roi - Les Dragons de Meereen - Une danse avec les dragons
de George R. R. Martin

critiqué par EhLulu, le 25 août 2017

Un plus par rapport à la série
Beaucoup connaissent l'œuvre de George R-R Martin grâce à la série du même nom produite par HBO. Même si la série est vraiment bien faite, les livres sont un véritable plus qui permettent au fan de vraiment appréhender le monde imaginé par l'auteur et surtout toute la complexité de chaque personnage. C'est vraiment fascinant de suivre leur évolution, de vivre avec eux leurs différentes épreuves et réussites, voire leur mort. Car finalement M. Martin est vraiment fort pour nous surprendre ou même nous révolter. Car il sait casser les usages comme personne. Et c'est sûrement ce qui justifie son succès. Car finalement ce n'est pas une simple dichotomie entre le bien et le mal. Il n'y a pas vraiment de méchants (globalement, parce qu'on a quand même des perles d'horreur), mais c'est surtout le combat de nombreuses familles qui tentent de survivre en mettant les leurs au-dessus de tous les autres. Un personnage va être notre ennemi dans un chapitre, mais on ressentira une profonde sympathie pour lui le chapitre d'après. Comme Jamie Lannister par exemple. Ce qui a contribué au succès de cette oeuvre est aussi le fait que son auteur n'hésite absolument pas à nous priver de personnages principaux qui mourront comme n'importe quel personnage secondaire. Bref, à lire si vous souhaitez vraiment ressentir toute la profondeur de cette histoire hors du commun.
Toujours aussi passionnant 9 étoiles

Le cinquième tome de l'immense saga écrite par Georges R.R. Martin est le dernier en date et des millions de lecteurs guettent avidement les nouvelles de son auteur: quand est-ce que le sixième tome paraîtra ? Prévu en 7 tomes, la saga reste bloquée depuis 2011 avec A Dance with dragons (intégrale 5 chez Pygmalion et donc chez J'ai Lu) et chacun désespère de connaître comment les relations entre les différents royaumes de Westeros vont se dénouer.
Enorme livre, cette cinquième partie voit l'intrigue se concentrer à Mereen avec Daenerys, sur le mur, avec Jon et à Winterfell, avec le terrible Ramsay Bolton. Véritable épopée moderne qui se déroule dans un temps indéfini, mêlant de façon cohérente et efficace intrigue politique, fantastique et une psychologie poussée des personnages, le Trône de fer et cette "danse avec les dragons" particulièrement procure autant de plaisir que de frustration de ne pas connaître la suite: le lecteur est impitoyablement happé dans le récit et est plongé dans ce récit très bien ficelé: pas étonnant que la série du même nom ait connu un succès aussi retentissant, Martin a écrit un véritable scénario à peine adapté par les professionnels de HBO.
Pour les lecteurs qui aiment l'action, la réflexion politique, les coups d'éclats et les coups du sort, le Trône de fer est une immense saga (plus de 6000 pages à ce jour) qui est en passe de devenir un classique du genre.

Vince92 - Zürich - 46 ans - 22 janvier 2024