Le Seigneur des Isles, tome 2 : La Reine des démons de David Drake

Le Seigneur des Isles, tome 2 : La Reine des démons de David Drake
(Queen of demons)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Goupilpm, le 2 septembre 2017 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 60 ans)
La note : 2 étoiles
Visites : 121 

Récit brouillon, caricatural et sans la moindre crédibilité.

A la fin de l'opus précédent les quatre protagonistes principaux s'étaient retrouvés après nombre de péripéties toutes plus décousues les unes que les autres. Un premier tome qui s'avérait des plus décevant.

Le prologue nous introduit la Reine des Isles, et l'on assiste à un sacrifice humain pour invoquer une Bête. Puis l'on retrouve les quatre protagonistes groupés, mais pas pour longtemps car l'auteur, dans une mise en place des plus lentes, va adopter le même synopsis qu'au tome précédent et les quatre jeunes et les personnages secondaires qui les accompagnent vont de nouveau être séparés par une tempête magique. Et les voilà de nouveau plongés dans des péripéties, certes plus nombreuses qui vont entraîner le lecteur dans une certaine confusion avec moult péripéties plus caricaturales les unes que les autres.

L'intrigue principale commence à se développer mais l'on a un peu de mal à suivre Garric à la conquête du trône : son ancêtre est encore très présent et l'auteur mélange le présent avec la bataille du passé ce qui crée dans le développement des longueurs pas très utiles pour le récit principal.

L'univers des Isles se développe peu car d'abord du fait que l'on se retrouve une fois de plus promenés de plans en plans, et que le peu de fois où l'on se trouve dans le présent, le récit reste centré sur les personnages et que les lieux sont peu décrits. On passe beaucoup de temps à essayer de suivre les différents personnages dans leurs aventures plus nombreuse qu'au premier opus. Une fois de plus l'auteur a misé sur le quantitatif plutôt que sur le qualitatif. Un sentiment renforcé par les chapitres qui alternent en leur sein les péripéties de chacun avec seulement à chaque fois quelques paragraphes ce qui donne un récit haché que le lecteur a de plus en plus de mal à suivre.

Si l'auteur a voulu donner un côté dark-fantasy à son récit avec profusion de plans et nombres de démons, d'une part les scènes sont caricaturales manquant à la fois de crédibilité et se succédant sans vraiment de liens entre les différentes histoires de chacun des personnages et d'autre part d'un style brouillon. A cela il faut ajouter que lorsque les personnages sont en danger l'auteur les sort à chaque fois des situations avec trop de facilité ce qui fait que l'histoire manque cruellement de profondeur. Tout comme les personnages qui se développent peu pour ne pas dire pas du tout, et qui se révèlent aussi fades que dans le premier opus. Les nouveaux personnages de second plan ne sont également pas travaillés ou alors très caricaturaux.

Il est dommage que l'auteur n'aie pas travaillé cette série car il y avait des possibilités pour produire un récit intéressant mais tout a été fait pour que l'histoire soit inintéressante du style à la trame narrative. Même si l'auteur a donné plus de rythme à son récit il se passe beaucoup trop de choses n'ayant que peu de rapport avec l'intrigue principale pour que le lecteur n'ait pas envie de sauter des paragraphes entiers.

Au final pas d'évolutions par rapport au premier volume et l'on comprend mieux pourquoi la maison d'édition n'a pas poursuivi l'aventure. On espère que le tome suivant se révélera plus intéressant et plus centré sur l'intrigue principale.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La reine des démons [Texte imprimé] David Drake traduit de l'anglais (États-Unis) par Mathilde Roger
    de Drake, David Roger, Mathilde (Traducteur)
    Milady
    ISBN : 9782811204075 ; EUR 9,00 ; 23/09/2010 ; 800 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le seigneur des Isles

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Seigneur des Isles, tome 2 : La Reine des démons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Seigneur des Isles, tome 2 : La Reine des démons".