Rouge Sibérie
de Sam Eastland

critiqué par Armelle, le 19 août 2017
( - 46 ans)


La note:  étoiles
Un excellent livre !
Sam Eastland parvient avec brio à concilier différents genres : le roman historique, le roman d'aventure, et le roman policier. L'intrigue de base est policière. Mais l'enquête elle-même est au service de la découverte de la Russie Stalinienne et de son régime de terreur, ainsi que celle de l'histoire de la fameuse "Légion tchèque". Un épopée authentique et stupéfiante, pourtant peu connue en France. L'écriture et -c'est important- la traduction sont de qualité, et l'on sent que l'auteur s'est très abondamment documenté avant de rédiger son ouvrage. Un livre que l'on ne parvient pas à lâcher, de bout en bout : c'est pour moi le premier critère d'un bon roman. L'un de mes coups de coeur.
Prenant 8 étoiles

Même si on se doute fort d'une partie du scénario, il reste une incertitude sur l'issue finale et je n'ai pas pu lâcher le livre pendant les 200 dernières pages. Roman poignant et bien écrit.

L'adaptation au cinéma coule de source, mais bon courage pour trouver une petite actrice qui saura jouer le "tragique" rôle de Lucy (à moins de lui donner quelques années de plus, ce qui sera sûrement fait)

Warrel62 - - 47 ans - 28 août 2017