La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 18 - Le conflit israélo-palestinien. Deux peuples condamnés à cohabiter de Vladimir Grigorieff (Scénario), Abdel de Bruxelles (Dessin)

La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 18 - Le conflit israélo-palestinien. Deux peuples condamnés à cohabiter de Vladimir Grigorieff (Scénario), Abdel de Bruxelles (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Blue Boy, le 19 août 2017 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 184 

Pour tenter de comprendre un conflit complexe

Les récents événements viennent encore de le prouver, le conflit dans cette région du monde n’a pas fini d’empoisonner l’atmosphère… Tels deux frères ennemis, ces deux peuples semblent irréconciliables et leur querelles ne datent pas d’hier... Autant le sujet peut s’avérer rébarbatif et complexe, autant il fascine et reste le centre d’attention du monde entier de par ses répercussions délétères, inversement proportionnelles à la superficie géographique sur laquelle se déroulent les événements. De manière générale, la politique israélienne choque ceux que révoltent l’injustice et la violence, d’autant plus surprenantes de la part d’un peuple ayant subi lui-même la barbarie nazie.

L’ouvrage, par la voix de l’historien Vladimir Grigorieff, tente d’expliquer le conflit en remontant d’abord aux origines, nous livrant les clés factuelles nécessaires à une compréhension globale et raisonnée. D’une certaine façon, il fait appel à la capacité d’empathie de chacun en tentant lui-même de rester le plus objectif possible, se gardant bien de prendre parti pour l’un ou l’autre camp, tout en soulignant l’importance de parvenir à une cohabitation durable et respectueuse. Car, faut-il le préciser, Vladimir Grigorieff est aussi un pacifiste convaincu. Par son dessin minimaliste, Abdel de Bruxelles apporte un peu de légèreté dans la lourdeur de cette discorde, s’inspirant parfois de photos d’actualités et d’archives. Un outil synthétique et très utile pour appréhender un conflit millénaire aux ramifications multiples, dans un état d’esprit optimiste, si tant est que cela soit possible…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le conflit israélo-palestinien [Texte imprimé], deux peuples condamnés à cohabiter textes, Vladimir Grigorieff dessins, Abdel de Bruxelles couleurs, Aélys Hasbun & Abdel de Bruxelles
    de Grigorieff, Vladimir de Bruxelles, Abdel (Illustrateur)
    le Lombard / La Petite bédéthèque des savoirs
    ISBN : 9782803637386 ; EUR 10,00 ; 19/05/2017 ; 104 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 18 - Le conflit israélo-palestinien. Deux peuples condamnés à cohabiter

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 18 - Le conflit israélo-palestinien. Deux peuples condamnés à cohabiter".