Nekotopia
de Asuka Fujimori

critiqué par Sahkti, le 5 mai 2004
(Genève - 50 ans)

Expériences cruelles
Asuka (est-ce en partie autobiographique ?) excelle dans l’art de trucider les chats (neko = chat) et les descriptions des différentes scènes de torture sont à mourir de rire. Pourtant, j’adore les chats ! J’aime beaucoup les noms de personnalités bien connues dont la fillette affuble ses matous, avant de leur faire subir un tas de mauvais tours sans remords aucun. C’est affreux ! Faire exploser un chat contre un mur, le lancer d’une très grande hauteur, l’écarteler, le découper en morceaux, le brûler vif et j’en passe.

""J'étais tranquillement en train d'éventrer Gilles de Rais au cutter quand on a frappé à la porte de ma chambre. Deux petits coups bien timides. Papa, entrant en s'excusant, a fait semblant de ne pas remarquer les entrailles dégoulinantes et, très gentil, est venu me demander doucement :
- Asuka, ma chérie, ça te dirait d'avoir un petit frère ou une petite soeur ?
- Ca dépend... Est-ce que je pourrai jouer avec ?
Il y a eu comme une sorte de frayeur colossale et inexprimable qui est passée dans ses grands yeux figés, et il ne fut plus jamais question de petit frère ou de petite soeur."

Quand elle ne s’en prend pas aux chats, Asuka s’en prend au nez de ses copains du sexe dit fort. Bref, une gamine violente, ce que supporte peu sa mère qui se réfugie dans les médicaments et son père tente par tous les moyens de sauver sa petite famille en consultant les psys à tour de bras.
Ce qui est une histoire drôle révèle également un tas de symboles et de complexités (le maître de la cité d’Asuka, qui veut se faire assassiner, reste à un psy doué à comprendre toute l’histoire de cette vieille légende).
Un style teinté d’humour et de réalisme, une horreur de gamine et un tas de pauvres matous, avec en trame de fond, le grand principe de fonctionnement de notre monde, un principe que, personnellement, je n’ai pas compris du premier coup.
TUANT 9 étoiles

Tout simplement excellent!
sujet et maniabilité du langage excellent!
choix du sujet original et experte dans l'art de la pensée enfantile, Asuka Fujimori nous transporte dans un autre monde.

Sialy - - 117 ans - 5 mai 2004