Chroniques napolitaines
de Jean-Noël Schifano

critiqué par Pucksimberg, le 18 août 2017
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Les excès des grandes familles napolitaines
Jean-Noël Schifano est passionné par Naples et est très érudit. Dans ces chroniques, l'auteur s'inspire d'histoires vraies et incroyables, très souvent rattachées à deux thèmes omniprésents dans son oeuvre : le sexe et le sang. Ces histoires se concentrent sur une période large allant du XVème siècle au XVIIIème siècle. Le lecteur y côtoie des personnes royales ou nobles mais aussi des hommes issus du peuple comme ce Masaniello auquel Jean-Noël Schifano a consacré un roman qui lui a valu un prix littéraire. L'on y croise des époux meurtriers, un homme qui va ravager un couvent, un inverti très libéré, une femme qui a assassiné sa maîtresse mais qui niera le fait jusqu'au bout ... Toutes les sexualités sont évoquées, même les plus alternatives.

L'auteur parvient à retranscrire des atmosphères et à ressusciter des époques anciennes en les rendant saisissantes. Quand on lit ses textes, on ne peut que sentir la passion de cet auteur pour cette ville. Il la connaît par cœur et l'aime profondément avec ses qualités et ses travers. Le lecteur ressent aussi le besoin de l'auteur de tout dire sur Naples et sur les personnages qu'il évoque, ce qui peut être parfois un défaut car les chroniques regorgent d'informations qui ralentissent l'avancée de l'histoire. Certains détails paraissent même encombrants. Les débuts des chroniques sont souvent lents car ils détiennent une somme considérable d'informations. Le lecteur est parfois dérouté et s'y perd.

Il n'en demeure pas moins que l'écriture est toujours aussi belle, métaphorique et poétique. Ces chroniques sont habitées par un souffle et une force incroyable. Elles ne sont pas tièdes et tombent dans l'excès comme ces familles napolitaines scandaleuses. Les descriptions sont à la hauteur de cette démesure. Certaines scènes pourraient choquer certains lecteurs. Il serait dommage de ne voir que cela, la langue de Schifano est vraiment belle et ciselée.