Le faux Néron de Lion Feuchtwanger

Le faux Néron de Lion Feuchtwanger
( Der falsche Nero)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Merlin, le 5 mai 2004 (Bruxelles, Inscrit le 25 février 2004, 59 ans)
Visites : 4 040  (depuis Novembre 2007)

Faux Nez Rond ?

A la demande de Folfaerie et pour réparer l'absence de cet auteur qui est quand même un des grands du XXème siècle, j'ai déterré de ma bibliothèque ce superbe roman historique de Lion Feuchtwanger. J'ai même pris beaucoup de plaisir à le relire !
Nous sommes en l'an 79 à Antioche, province romaine de Syrie. Néron a disparu depuis 11 ans déjà. Vespasien, premier empereur de la lignée des flaviens, qui lui avait succédé vient de mourir et est remplacé par son fils Titus. Celui ci, prudent et indécis, nomme comme gouverneur de Syrie le très incompétent Ceion. Le sénateur déchu Varron, ancien proche de Néron, vit en exil à Edesse, petit royaume mésopotamien soumis au protectorat du gouverneur romain d'Antioche. Il se fait que Varron et Ceion (alias Pantin Dressé), anciens camarades d'école, ne s'entendent pas du tout ! Cette petite gueguerre privée entre les deux hommes provoquera très vite des conséquences incalculables pour une foule d'autres gens : petite cause; grands effets !
Basé sur un fait historiquement attesté par différents historiens de l'époque, Feuchtwanger nous conte l'histoire de cet obscur potier romain, fils d'esclave et parfait sosie du grand Néron, qui embrasa l'Orient en 79-80 après J-C. Un très beau roman, rempli de personnages superbes et consistants, à la fois forts et faibles, il n'y a pas ici de "bons" et de "méchants", juste des hommes avec leurs moments de grandeur ou de petitesse.
On ne peut s'empêcher bien sûr de se plonger dans le contexte de l'époque où l'auteur à écrit se livre (1935-36), il était alors depuis quelques années exilé en France (comme Varron), et le personnage de Céion affiche la morgue arrogante de l'officier SS dans toute sa splendeur (la théorie de la supériorité de la race romaine sur les autres, fil rouge du livre, rappelle fortement d'autres théories de l'époque !). Le pauvre potier Terence (le faux Néron) incarne lui parfaitement le rôle du pantin manipulé par le destin. Un tout grand chef d'oeuvre à découvrir !

• Le faux Néron [Texte imprimé], roman Lion Feuchtwanger trad. de l'allemand par Jean-Claude Capèle
    de Feuchtwanger, Lion Capèle, Jean-Claude (Traducteur)
    Fayard / Littérature étrangère
    ISBN : 9782213593913 ; 14,40 € ; 01/03/1995 ; 371 p. ; Broché

L'éxilé.

Critique de Destouches (, Inscrit le 18 juillet 2005, 65 ans) - 18 juillet 2005

Peut-être pas le meilleur du grand Lion, mais une "fiction antique", ou historique, qui n'a pas vieilli, nous sommes dans la création littéraire avec thème, sûrement un des genres les plus difficiles. D'ailleurs qui pourrait maintenant se mesurer avec Feutchwanger ?

Forums: Le faux Néron

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le faux Néron".