Les Thermes du Paradis de Akli Tadjer

Les Thermes du Paradis de Akli Tadjer

Critiqué par Nathavh, le 13 août 2017 (Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans)

Bon moment sans prise de tête

Adèle Breguet est croque-mort, un drôle de métier me direz-vous pour une femme de 30 ans. Drôle de métier, oui mais elle l'assume et l'aime.

Adèle va fêter son anniversaire et sa soeur Rose désespère de la voir heureuse, de la voir vivre une vie amoureuse normale car oui, Adèle est célibataire. Vous pensez bien que ce n'est pas simple pour elle d'annoncer sa profession, chaque prétendant fuit lorsqu'il l'apprend...

Claire partage son appartement avec Leila qui exerce, elle, un autre métier pas facile, elle est thanatopractrice. Thanato quoi ? Elle est esthéticienne dit-elle quand on lui demande sa profession , oui mais une esthéticienne un peu particulière, elle rend un visage humain à ceux qui sont morts.
Beaucoup plus sûre d'elle, elle a des aventures amoureuses et souhaiterait que sa copine en vive aussi.

Le problème de Claire, c'est son manque de confiance en elle et sa multitude de complexes.

Le soir de son anniversaire, elle va enfin connaître le coup de foudre, il se nomme Léo, il est masseur aux thermes du Paradis. C'est un beau black, magnifique, il était trapéziste et a malheureusement perdu la vue suite à un accident. Adèle est sous le charme, oublie ses complexes et est prête à tout pour conquérir le coeur de Léo.

C'est une histoire d'amour que nous propose Akli Tadjer qui avec beaucoup d'humour, de sensibilité mais aussi de dérision nous présente des personnages attachants. Le style est fluide, c'est rempli de vie (ben oui, il n'y a pas que des morts même si le sujet est omniprésent). Avec beaucoup de tendresse, de délicatesse, il nous fait découvrir les failles des protagonistes. Une Adèle emplie de générosité, de bienveillance.

J'ai vraiment passé un super moment de détente pour un roman d'apparence léger mais en réalité pas tant que cela. En filigrane de vraies questions sur le regard des autres, sur ce qui pourrait changer une vie.

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

Hélas, ma soeur a cent fois raison : une vie amoureuse sans feu ni affection suffirait à me donner l'illusion de ne plus être un corps mort.

Devenir aveugle, c'est ne plus pouvoir se regarder dans la glace, ne plus savoir si on est beau ou laid, c'est être dans le vide absolu puisque plus rien n'arrête votre regard. Devenir aveugle, c'est être dans le vide absolu puisque plus rien n'arrête votre regard. Devenir aveugle, c'est ne plus pouvoir déceler dans les yeux de sa mère une émotion, un sourire, une tristesse, une larme. Devenir aveugle, c'est perdre un à un tous ses amis mais c'est surtout perdre celle qu'il avait aimée et, au final, c'est vivre dans la plus haute des solitudes.

Forums: Les Thermes du Paradis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Thermes du Paradis".