... Et justice pour tous
de Michaël Mention

critiqué par Falgo, le 11 août 2017
(Lentilly - 84 ans)

Trop ambitieux
Mark Burstyn est un ancien policier anglais réfugié en France où il cultive l'alcool et le désenchantement à la suite d'affaires non élucidées en Grande Bretagne, durant sa période d'activité. Il retourne dans ce pays pour l'anniversaire de sa filleule, décédée dans des conditions qui le surprennent. Avec d'anciens collègues, il est amené à reprendre le fil de ces histoires anciennes qui resurgissent sous un jour nouveau. Cela le conduit dans une spirale vengeresse d'une violence inouïe dont l'auteur ne nous épargne pas grand chose. Il s'agit, comme souvent, du cadre dans lequel les policiers "normaux " luttent contre les échappatoires de leur hiérarchie et l'hypocrisie du pouvoir, celui-ci étant même représenté par le souvenir de Margaret Thatcher au moment de son enterrement. Il y a donc un mélange entre l'affaire policière et la profonde perversion de la hiérarchie politique. Ce n'est pas nouveau dans le genre du roman policier et rien n'y est ajouté ici. C'est toujours intéressant, mais assez banal dans le fond. Il faut ajouter que le style, fait de violences verbales et de descriptions brutales et sanguinaires, n'arrange rien. Il traduit une trop grande ambition de l'auteur qui ne parvient pas à se hisser à la hauteur de son sujet.