2401 de Bob Boutique

2401 de Bob Boutique

Critiqué par Débézed, le 10 août 2017 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Génie destructeur

J’ai profité d’un voyage en train en Belgique pour lire ce gros roman noir qui raconte une histoire originale, fort complexe et dont l’intrigue est particulièrement bien construite, surtout la partie belge, par Bobo Boutique, l’auteur. A Chamy, dans le sud de la Belgique, ne pas confondre avec Chimay le village où l’on produit la célèbre bière étiquetée de bleu, un, ou plusieurs, corbeau sème la panique dans la population. D’étranges lettres anonymes parviennent chez certaines personnes en leur soumettant un surprenant marché : le silence sur leurs agissements délictueux en échange de la soumission d’une autre victime au même mode de chantage. Chaque victime redoutant la divulgation de la vérité se soumet à ce dangereux petit jeu.

Pendant ce temps, un éminent responsable de la communauté musulmane d’Amsterdam est assassiné lors d’un étrange attentat à la voiture piégée. La police antiterroriste hollandaise, la KMAR, découvre vite que l’auteur de cet attentat viendrait de ce petit village belge de Chamy, elle décide alors d’envoyer une de ses inspectrices sur place pour essayer d’en savoir plus sur la population de ce coin de Belgique. La jeune inspectrice comprend vite que des choses étranges se passent dans ce village et, après avoir lié amitié avec une jeune femme perturbée, elle décide de prendre sa place lors d’une réunion occulte à laquelle elle est conviée.

Lors de cette réunion, la policière est enlevée et conduite après un long périple à Sion. Son supérieur s’inquiète de sa disparition et lance son équipe à sa recherche avec l’appui de la police belge qui, elle aussi, ne comprend pas tout le remue-ménage qui affecte cette région. Le roman bascule alors dans un autre monde, celui de ceux qu’on présente comme des anormaux, ceux qui sont nés avec des malformations physiques lourdes. Un médecin suisse spécialiste de la tératologie (la science des anomalies de l'organisation anatomique, congénitale et héréditaire, des êtres vivants – selon Wikipédia), avec l’appui d’une secte religieuse qui défend le droit à la vie humaine quelle qu’en soit la forme, étudie ces malformations pour comprendre leur cause. La clinique de ce célèbre médecin semble être le centre névralgique de l’organisation qui manipule la fameuse chaîne constituée par les corbeaux dévoués mais inconscients du rôle qu’ils jouent. Une féroce bataille pleine de rebondissements oppose alors les polices hollandaises et belges à cette organisation sous le regard intrigué de la police suisse.

Un roman noir étonnant construit sur une intrigue très originale mettant en scène une organisation particulièrement dangereuse dont les membres ne se connaissent pas et n’ont absolument pas conscience de la portée de leurs actes. Le manipulateur est un génie de l’informatique, il peut anticiper toutes les situations auxquelles il peut être confronté. J’ai surtout bien aimé la partie du roman qui se déroule en Belgique, là où nait l’histoire qui va conduire à l’affrontement définitif. La seconde partie est plus complexe, plus lente, moins rythmée, elle entraîne le lecteur dans un monde beaucoup plus dur à accepter. L’auteur est excellemment documenté sur le fonctionnement de la police antiterroriste, notamment sur ses activités occultes. Sa connaissance des lieux est elle aussi très intéressante même si son imagination prend peut-être jouer un rôle important dans la description des lieux où il situe son intrigue.

Ce livre ravira les amateurs du genre, il m’a appris des choses sur la tératologie et m’a rappelé, ce que nous savons tous depuis quelques années, qu’on peut activer des terroristes partout dans le monde sans même sortir de chez soi. Et tout cela n’est pas très rassurant.

Message de la modération : Editeur amateur – réalisation de la maquette par l’auteur

Forums: 2401

Il n'y a pas encore de discussion autour de "2401".