Les Demoiselles de Beaune de Karine Lebert

Les Demoiselles de Beaune de Karine Lebert

Critiqué par Nathavh, le 5 août 2017 (Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans)

Les demoiselles de Beaune

Karine Lebert nous emmène en Bourgogne, plus précisément à Beaune pour nous conter plus d'un demi-siècle de l'histoire des hospices.

Le 4 août 1443 lorsque Philippe Le Bon pose la première pierre des hospices de Beaune, Balbine de Joinville est alors âgée de 7 ans. Elle en a 15 à la fin de la construction.

Son rêve, y travailler. Ce rêve ne fait que s'intensifier après la visite de ceux-ci qu'elle effectuera avec son oncle fin 1451. Elle étudie les plantes et les herbes médicinales pour devenir un jour dame hospitalière mais la vie lui réserve des embûches et elle devra garder un lourd secret pour arriver à ses fins.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus concernant la vie de Balbine, si ce n'est qu'elle est passionnante et que nous la regarderons évoluer sur plus de cinquante ans.

Un roman qui nous parlera de familles, de la vie des paysans, de celles des châtelains, de la famine, des écorcheurs, d'épidémies et bien entendu de la médecine et d'amour. L'histoire de Balbine côtoie l'Histoire avec un grand H de la vie en Bourgogne au quinzième siècle et surtout celle des hospices. Ce récit est très bien documenté.

L'art de la médecine de l'époque, le poids de la religion, des croyances et des moeurs de l'époque est bien décrit. C'est une jolie plume que celle de Karine Lebert que j'ai pris plaisir à lire.

Ma note : 8.5/10

Forums: Les Demoiselles de Beaune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Demoiselles de Beaune".