Les ducs et duchesses de Bretagne de Philippe Tourault

Les ducs et duchesses de Bretagne de Philippe Tourault

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Vince92, le 8 novembre 2018 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 42 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 665 

Enjeu de la rivalité franco-anglaise

La Bretagne, tout comme la Lorraine, la Bourgogne ou les Flandres fait partie de ces marches de France qui ont été le théâtre d’affrontement entre ses voisins et l’Etat français au cours des siècles. Intégré relativement tôt dans le domaine royal (fin du XVe s. début du XVIe s), le Duché de Bretagne a vécu jusqu’à cette date une existence particulière et autonome. Malheureusement situé sur le chemin entre l’Angleterre et la France, son particularisme ne jouera finalement qu’un rôle assez faible dans son destin.
Disons-le tout de suite, l’histoire politique de la Bretagne au cours de cette période est compliquée: les prises de pouvoir et les liens dynastiques entre les différentes composantes politiques de la Bretagne rendent le livre de Philippe Tourault indispensable à celui qui veut comprendre la manière dont a évolué le Duché.
Après la période royale, à l’orée du 2ème millénaire de notre ère, s’ouvre donc la période ducale avec le premier noble paré de ce titre de duc, Alain Barbetorte, ce, en pleine période d’invasions viking. S’ensuivent les luttes que connaît l’ensemble du monde occidental entre les seigneurs locaux cherchant à étendre par la guerre ou par des stratégies matrimoniales et diplomatiques leur influence, leur territoire et leur richesse. En Bretagne, trois maisons vont se disputer le contrôle de ce territoire, Rennes, Nantes et Penthièvre dans le Nord-Est. Alors que la Bretagne cherche à garder son autonomie vis-à-vis de ses grands voisins que sont la France et l’Angleterre, les Ducs vont se succéder à la tête du grand duché, tentant avec des fortunes diverses de résister à l’attraction de ces deux puissances dominantes en Europe. Cette lutte entre les deux grands acteurs de la politique internationale de l’époque atteindra son summum lors de la guerre de Cent ans au cours de laquelle le conflit de succession breton constitue un épisode à part: Blois et Montfort vont s’affronter de longues années avant que ces derniers ne s’imposent.
Louis XI, à la tête du Royaume de France va accentuer la pression sur le Duché et à partir de son règne, la Bretagne tendra inexorablement vers le rattachement naturel à la France. Aidés en cela par les nobles bas-bretons qui joueront en quelque sorte “contre leur camps”, les différents rois de France qui suivront le règne de l’”universelle aragne” vont parvenir à leurs fins et permettre à la France d’étendre sa façade atlantique de façon significative.
Bonne synthèse (de plus de 250 pages dans sa version poche chez Perrin, tout de même), ce livre se concentre sur l’histoire politique du duché au cours de ses 600 ans d’existence. Il ne constitue en aucune façon une histoire du duché de Bretagne, les aspects économiques, sociaux, culturels étant simplement effleurés, voire tout simplement ignorés. Mais ceci, le lecteur peut le deviner grâce au titre assez explicite de l’ouvrage.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les ducs et duchesses de Bretagne [Texte imprimé], Xe-XVIe siècle Philippe Tourault
    de Tourault, Philippe
    Perrin / Tempus
    ISBN : 9782262066185 ; EUR 9,99 ; 09/06/2016 ; 384 p.
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les ducs et duchesses de Bretagne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les ducs et duchesses de Bretagne".