L'explication de Y. B.

L'explication de Y. B.

Critiqué par CCRIDER, le 4 mai 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 4 358  (depuis Novembre 2007)

L'Algérie proie des Haschichins

Ce livre passionnant est à la limite du roman , de l'autobiographie et de l'enquête d'investigation . On y apprend l'identité du mystérieux Y B , en fait Yassir Benmiloud , descendant de l'épouse du prophète par la lignée fatimide et chargé d'une mission secrète : dévoiler au monde entier , en étant le dépositaire des documents et preuves ad hoc , le secret des massacres en Algérie .
Et là , réside tout l'intérêt du livre . Nous sommes très vite en plein dans la théorie du complot : phantasme ou réalité ? Le secte des "Haschichins" ( origine du mot "assassins") qui se rendit célèbre vers l'an mille avec son chef , "le Vieux de la Montagne" , aux confins de l'Irak et de l'Iran se créa suite à un schisme de l'Islam chiite et proposa d'inverser les valeurs du bien habituellement proposées par l'Islam traditionnel sunnite ."Le meutre au nom de Dieu fait du meurtre un nouveau Dieu " . Les prières , les mortifications , les jeûnes deviennent inutiles car ce millénaire précède la venue du Messie et le Jugement dernier avec la Parousie , emprise définitive de Dieu sur la Terre . En conséquence , buvons , bouffons , défonçons-nous , violons ou tuons à qui mieux-mieux , tout est permis . Au moment de son démantèlement , un résidu de la secte se serait réfugié en Algérie et aurait survécu secrètement jusqu'à nos jours . Selon leur croyance , un nouveau millénium allait arriver , déclenchant toute cette vague de tuerie qui ira jusqu'à l'assassinat du président Boudiaf ...
L'ennui , c'est que Y B se déclare lui-même membre du Tabligh , que cette version des GIA armés et instrumentés par le pouvoir lui-même pour assurer totalement sa domination est systématiquement reprise par tous les islamistes ce qui est une façon bien commode de se dédouaner . Cette version d'une alliance objective entre le FLN et FIS suivie d'une récupération de ce dernier et d'une manipulation des GIA n'est cependant pas invraisemblable . La guerre secrète en a vu d'autres . Dommage que YB ait détruit les fameux documents qui auraient pu arrêter le massacre !
Machiavélique est sa conclusion : " Si le meurtre était l'ultime moyen d'en revenir à Dieu ? Si le meurtre était le prix à payer pour que la Bête en vienne à se dévorer elle-même ? Et si le meurtre était le seul moyen d'accès à une vie nouvelle ?" Facile à dire quand on vit à Paris ( où , étrangement , YB est arrivé par la grâce du pouvoir "satanique" en place là-bas ).
Seule "la Vérité rend libre". A cause d'Y.B , guère crédible dans ce livre , nous repasserons et resterons sur notre faim . En effet , ce livre laisse un goût amer : on en vient à se dire que ce pauvre pays né dans le sang et la trahison n'en est toujours pas sorti . L'homme n'aura jamais que le choix entre " l'amour de la force et la force de l'amour" . YB a choisi son camp .
Un mot sur le style : il est plus acceptable que celui d'"Allah superstar " . YB , dans celui-ci ne se laisse pas aller aux éructations et au parler "rap" ou "banlieue" , ce qui n'est pas plus mal .

Forums: L'explication

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'explication".