Le Disque de Joseph d'Arimathie - Tome 3 - Sumerian Codex
de Bleuette Diot

critiqué par Goupilpm, le 4 août 2017
(La Baronnie - 67 ans)

Thriller, histoire et fantastique
Le Disque de Joseph d'Arimathie est le troisième et ultime tome du cycle Sumérian Codex, mais les aventures de Lanz Von Malberg n'en sont pas pour autant terminées puisque nous retrouverons celui-ci dans le cycle suivant : Trilogie Tempus Aeternum qui comprend trois tomes, Les seigneurs de la guerre, Le grimoire des dieux, La révolte de la saint Georges.

Le disque de Joseph d'Arimathie nous plonge une nouvelle fois dans cette passionnante épopée médiévale mâtinée de légendes, d'un soupçon de SF mais pas trop et épicée d'une petite pointe de Fantasy. La manière dont l'auteure incorpore à son très solide bagage historique des touches de fiction tout au long du récit est absolument bluffante.

Les personnages, qu'ils soient attirants comme Yrmeline et Lanz ou repoussant comme le Bellator Rex, prennent encore de l'épaisseur et sont toujours aussi bien travaillés

Avec ce voyage dans le temps, le récit gagne en profondeur et ouvre sur une nouvelle dimension. Sans tomber dans le magistral en nous exposant sa théorie sur nos origines, elle sait également nous conter de manière poétique des histoires d'amour, savamment dosées pour qu'elles ne prennent pas le pas sur le récit principal. Une petite pointe de romantisme, sans vulgarité, qui manière ajoute un petit plus au récit.

Avec un vocabulaire riche sans être complexe, une plume vive, une écriture fluide et poétique, l'auteure tout au long du récit sait de fort belle manière captiver son lectorat, la dynamique du récit est excellente et les pages se tournent d'elles mêmes. Les recherches historiques, pour arriver à un si beau résultat ont du être considérables, ses écrits sont complétés par des notes et des cartes très utiles en fin de livre qui permettent d'éclaircir encore plus le côté historique de l'histoire.

Au final, avec sa trilogie mêlant savamment les genres, Bleuette Diot prouve qu'en plus d'être une femme très cultivée qu'elle possède également un don pour inné pour l'écriture. On n'a qu'une hâte, celle de pouvoir lire le cycle suivant car le présent cycle se termine sur un fort suspense qui laisse entrevoir une suite de la même intensité.