Sumerian Codex - Tome 1 : Le sceau du temple noir de Bleuette Diot

Sumerian Codex - Tome 1 : Le sceau du temple noir de Bleuette Diot

Critiqué par Goupilpm, le 4 août 2017 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans)

Thriller, histoire et fantastique

Sumérian Codex est un roman historique enrichit d'ésotérisme, de fantastique et même agrémenté d'un zeste de science fiction, et rédigé comme un thriller . C'est GÉANT !!! On a rarement l'occasion dans les romans historiques de pénétrer dans l'Estonie médiévale et dans ses relations géopolitiques complexes.

Le contexte nécessite quelques descriptions ralentissant le début du roman, mais elles sont nécessaires pour bien adhérer à l'intrigue et à l'hypothèse ésotérique que développe la romancière. Il est en effet indispensable de passer par de nombreux passages explicatifs, textes anciens et leçons de Sumérien pour bien comprendre les tentants et les aboutissants cette hypothèse à la fois originale et surprenante.

Mais patience ! Une fois les 150 premières pages un peu denses dépassées, nous voilà partis pour un vrai récit d’aventures, avec des batailles, de la romance, du mystère, et une intrigue complexe, bien maîtrisée, et très prometteuse pour les prochains tomes ! Un roman rigoureusement documenté d'anecdotes historiques
qui donnent plus de poids aux mystères entourant les différents protagonistes.
Le scénario exceptionnellement riche est très bien écrit,original, et entièrement rédigé dans le style de langage de l'époque à laquelle il se déroule ce qui lui confère un charme exceptionnel à cette histoire et ne rend que plus crédible le récit. Ceci. Mais d'un autre côté, il faut aussi dire que cette prose lyrique peut demander aux lecteurs un certain laps de temps pour s'y adapter.
Pour étoffer son histoire, l'auteur passionnée d'histoire a réalisé un travail de titan, le résultat est impressionnant : tout au long de ce tableau médiéval, il est intéressant de remarquer que l'auteur, a travers ses personnages, développe et nous livre son point de vue personnel sur le mystère de nos origines. Ses hypothèses sont troublantes, déconcertantes ! La trame fait référence à des faits historiques, auxquels l'auteure ajoute sa note personnelle en imaginant une histoire passionnante à laquelle, elle intègre une part de fiction difficile à déterminer tant les insertions se prêtent bien au contexte.
A ses très nombreuses connaissances historiques, l'auteur y adjoint une intrigue rondement menée et parvient à faire augmenter le suspense au fur et à mesure que défilent les flash-backs et les révélations. Dans ce roman, on peut se régaler de descriptions somptueuses, notamment au passage décrivant la forêt dense aux arbres gigantesques au cœur de laquelle nos deux héros s'y rencontrent. On s'y croirait !
On est surpris par la profondeur de caractère des personnages principaux et on s'y attache très vite quelques soient leurs intentions ou leurs buts, ils sont tous très bien développés et imprégnés d'une part de mystère. La finesse des descriptions nous permet de visualiser les personnages et l'action comme si on y était. On se sent tout de suite happé par l'intrigue et les rebondissements.
Avec son mélange original d’érudition historique, de romance et de science-fiction, ce roman historique se lit comme dans un rêve. L'érudition de l'auteur font de Sumerian codex un petit chef d’œuvre et l'on regrette de fermer la dernière page de ce livre d'une rare intelligence. Une auteure aussi brillante qu'érudite ! Un premier tome de haute volée ! Un coup de maître !

Sumerian codex
  • Sumerian Codex - Tome 1 : Le sceau du temple noir

Forums: Sumerian Codex - Tome 1 : Le sceau du temple noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sumerian Codex - Tome 1 : Le sceau du temple noir".