Des âmes simples de Pierre Adrian

Des âmes simples de Pierre Adrian

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Christian Palvadeau, le 3 août 2017 (Inscrit le 19 janvier 2011, 53 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (20 450ème position).
Visites : 390 

Le Mystère des âmes

« Après tout, nous sommes tous des âmes simples et perdues. Des hères qui rôdaillent en fond de vallée, incapables à la hauteur. Faibles à l'espérance. » p. 157
Au cœur d’une vallée pyrénéenne, Frère Pierre, sa vigie, un vieux moine curé, exerce là depuis un demi-siècle. Passe dans le monastère où il vit, tout une faune bigarrée et souvent égarée. Pierre Adrian vient y séjourner un hiver et essaye de rentrer dans le mystère de ce prêtre, de dire l’intemporalité du lieu, l’importance du silence et de la fraternité, de raconter les petites gens de cette vallée (chevriers, paysans, clochards, militant pour le retour du train…) Il tente de percer l’âme des gens et des choses. Le récit prend parfois, à travers une galerie de portraits, l’accent de la bande dessinée de reportage type Davodeau et plus souvent encore, à travers une quête spirituelle qui tait son nom, fait immanquablement songer au Huysmans d’"En route".
Venant d’un jeune homme de 25 ans, c’est étonnant, troublant de maturité dans la qualité de réflexion, dans le regard porté et dans la qualité stylistique. On est juste estomaqué par certains passages d’une beauté rare. Un auteur vraiment à suivre même s'il n’est pas évident de pronostiquer si c’est la littérature ou la spiritualité qui lui tend les bras. A moins qu’il ne réussisse à se maintenir dans un savant équilibre entre les deux. Belle réussite.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Histoires en vallée d'Aspe

6 étoiles

Critique de Bernard2 (ARAMITS, Inscrit le 13 mai 2004, 68 ans) - 31 décembre 2017

A la fin du XXème siècle, à Sarrance, en vallée d'Aspe. Pierre, moine et curé, reçoit régulièrement des visiteurs, certains étant pèlerins sur le chemin de St Jacques.
L'auteur va suivre Pierre, et nous rapporter la vie de cette vallée, son histoire, ses légendes.
Le livre intéressera essentiellement les personnes qui vivent ou ont vécu dans cette région magnifique. Pour les autres, le style n'incite pas à véritablement adhérer et à se sentir porté par ces anecdotes qui font pourtant partie d'un riche passé et d'un patrimoine qu'il faut savoir préserver. Personnellement, je suis resté sur ma faim, et donc relativement déçu.

Forums: Des âmes simples

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des âmes simples".