L'élu de la Dame noire de Gail Z. Martin

L'élu de la Dame noire de Gail Z. Martin
(Dark Lady's chosen)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Goupilpm, le 24 avril 2018 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 62 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 622 

Trop classique

Dans ce quatrième opus des Chroniques du Nécromancien on retrouve les personnages dans les situations dans lesquelles on les avait quittés au tome précédent.

Martris Draike continue le siège de la forteresse du seigneur Curane où il a fort à faire avec les mages de sang et le Courant de magie qui continue de se dégrader. Vahanian doit faire face à la révolte des vayash-moru de Malesh et tenter de trouver une solution pour soigner son épouse entre deux états. Les tentatives d'assassinat contre la reine Kiara se multiplient et ses alliés sont de moins en moins nombreux. Cam qui avait découvert l'espion de Curane est toujours prisonnier de celui qui mène la révolte en Isencroft.

Si dans le troisième tome l'auteure plaçait ses nouvelles intrigues sur un rythme plutôt lent, ici elle les développe sur un rythme plus rapide avec de nombreux rebondissements et retournements de situation qui s'enchaînent.

Coté siège les choses s’accélèrent, les combats sont nombreux, tant sur le plan magique mais aussi sur un plan plus conventionnel et s'avèrent dans l'ensemble mieux construits et plus visuels.

On peut malheureusement noter que certaines situations, notamment les tentatives d'assassinats contre la reine, se révèlent quelque peu répétitives dans leurs formulations. Mais le rythme donné à l'histoire gomme en partie ces petites lacunes.

L'écriture de l'auteure assez simple et toujours aussi fluide permet de passer un bon moment de détente.

On est certes dans une fantasy tout ce qu'il y a de plus classiques dans l'affrontement entre le bien et le mal qui manque à certains moments d'un peu d'épaisseur mais dans l'ensemble l'auteure suit bien le schéma qu'elle s'est fixé.

On notera que si les personnages de premier plan sont souvent blessés et dans des situations difficiles ils s'en sortent un peu trop facilement grâce à la magie qui est surdimensionnée et manque de réalisme.

Le dénouement comme on s'y attendait n'apporte aucune surprise. Il reste quelques petites zones d'ombres mais comme le final reste ouvert on peut présumer que l'auteure nous prépare une suite.

Pour des chroniques de Nécromancien on regrettera que le côté dark-fantasy ne soit pas présent.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'élu de la Dame noire [Texte imprimé] Gail Z. Martin traduit de l'anglais (États-Unis) par Mélanie Rouger
    de Martin, Gail Z. Rouger, Mélanie (Traducteur)
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782352945154 ; EUR 22,00 ; 23/09/2011 ; 480 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Chroniques du nécromancien

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'élu de la Dame noire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'élu de la Dame noire".