Chroniques du Nécromancien, tome 1 : L'Invocateur de Gail Z. Martin

Chroniques du Nécromancien, tome 1 : L'Invocateur de Gail Z. Martin
(The summoner)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Goupilpm, le 30 janvier 2018 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans)

Un univers médiéviste mais dépaysant

Alors qu'au royaume de Margolan l'on fête la Revenante, l'une des multiples facettes de la Déesse Mère et que les invités se pressent vers la salle de bal du château royal, le prince Martris et son ami Sotérius remarquent que nombre de nobles ne sont pas présents et que les membre de la garde ont été remplacés par de jeunes soldats. Un peu plus tard alors qu'ils cherchent à découvrir les raisons de ces changements, ils vont dans les appartements du mage de sang assister au meurtre par le frère aîné Jared du roi Bricen. Pour échapper à la purge qui a déjà réduit à néant le reste de sa famille Martris prend la fuite accompagné de ses deux amis Sotérius le capitaine et Carrovet le barde. Pour sortir de la ville ils seront aidés par un huissier d'armes et les nombreux fantômes présents en cette nuit particulière.

Avec pour postulat de départ le vengeance et un jeune adulte qui découvre ses pouvoirs naissants le scénario s'annonce tout ce qu'il y a de plus basique. Avec un jeune qui est le seul à pouvoir sauver le monde on pourrait croire à un énième schéma de récit classique mais pas tout à fait car l'auteure fait preuve d'une pointe d'originalité en ce qui concerne l'univers.

Pour l'univers on est certes dans un monde médiéviste mais l'originalité vient des spectres qui hantent ce monde. Tout le monde est conscient de leurs présences et une nuit par an ils deviennent tangibles et sont vus de tous les habitants ce qui ne choque personne. Ces fantômes font bien partie de la vie normale. Le don du personnage central est de les voir en toutes circonstances et de pouvoir les faire interagir dans le monde comme des êtres vivants.

Les personnages sont nombreux, attachants à suivre bien qu'ils soient pour la plupart plutôt stéréotypés et qu'ils manquent dans ce premier opus d'un approfondissement certain. Le personnage, hormis le héros, le plus intéressant à suivre est leur guide, une sorte de mercenaire à la fois voleur, marchand, spadassin,... Les interactions orales entre lui et le prince Martris sont dotées d'une pointe d'humour qui apporte un peu de légèreté en opposition à leur situation que l'on pourrait qualifier de problématique.

La plume de l'auteur est fluide et malgré quelques chapitres un peu pesants vers le milieu du roman, le reste de l’histoire ne traîne pas en longueur comme c'est souvent le cas dans les tomes de mise en place du récit. Les rebondissements sont nombreux et les scènes de combat plutôt bien réalisées ce qui avec des descriptions courtes nous permettent une très bonne dynamique de lecture. Si les descriptions sont courtes, elles sont suffisamment dosées pour bien s’immerger dans l'univers, l'auteure ne s’embarrasse pas de fioritures inutiles et va dans la plupart des cas à l'essentiel.

Un bon premier tome malgré un thème central classique, la nécromancie ajoutant un plus indéniable à une histoire où le bien et le mal ne prennent pas forcément les formes auxquelles on est habitués de règle générale.

Chroniques du nécromancien

une aventure passionnante

Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 43 ans) - 24 avril 2020

Je n'aimais pas l'héroïc fantasy. A tort. J'en avais l'image du seigneur des anneaux que j'ai lu et auquel je reprochais un rythme lent, qui prenait trop de temps à décrire l'univers au détriment de l'action. Et puis j'ai décidé de redonner sa chance au genre.

J'ai pris ce livre un peu au hasard et je ne suis pas déçu.

L'action commence directement. Au bout de quelques pages seulement, le décor est planté, les personnages principaux sont présentés et l'histoire commence. Les différents protagonistes de l'histoire se greffent petit-à-petit au petit groupe ce qui fait que l'on n'est pas perdu dans les noms.

Malgré un léger ventre mou vers le milieu du livre, l'action est omniprésente, le héros est attachant et on arrive à la fin du livre très vite sans s'en rendre compte.

Vivement la suite

Forums: Chroniques du Nécromancien, tome 1 : L'Invocateur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chroniques du Nécromancien, tome 1 : L'Invocateur".