L'Invocateur - Livre I - Novice
de Taran Matharu

critiqué par Goupilpm, le 31 juillet 2017
(La Baronnie - 67 ans)

Fantasy jeunesse de qualité
Lors de la foire annuelle d'un petit village du nord de l'Empire Hominum, Fletcher, un adolescent de quinze ans qui vend les armes fabriquées par son père adoptif, se lie d'amitié avec un vétéran des guerres orquiennes qui vend des souvenirs du front, dont le journal d'un mage-guerrier. Suite à l'altercation dans l'auberge du village avec le fils d'un notable, le vétéran passe la nuit à la forge, lorsque l’adolescent s’éveille le guerrier est parti lui laissant le grimoire. La nuit suivante le jeune homme parvient à invoquer un démon, mais traqué par le fils du notable qui veut le tuer il le blesse par l'intermédiaire du démon et doit prendre la fuite . Une fuite qui par le le hasard d'une rencontre va le conduire à l'Académie Vocans qui forme les guerriers-mages de l'Empire.

Avec pour postulat de départ un adolescent qui se découvre des pouvoirs qu'il ne soupçonnait pas et qui va suivre un parcours initiatique cette fantasy jeunesse se révèle des plus classiques. On suit dans ce premier tome la formation du jeune homme et de ses camarades de promotion. Les débuts à l’Académie des jeunes gens seront plutôt mouvementés. En effet quelques petits ennuis auxquels ils vont devoir faire face vont agrémenter leurs parcours qui risquait de s'annoncer plutôt linéaire. Mais avec des intrigues de cour et des événements imprévus, le récit est très addictif.

L'univers que nous propose l'auteur à l'instar de la trame se révèle, avec des nains, des elfes, des orques... classique également, mais les descriptions de l'auteur bien dosées parviennent à immerger totalement dans son monde bien qu'il n'y ait rien de novateur. On a, pour toile de fond, la sempiternelle guerre qui oppose les orques aux humains et des relations plutôt tendues avec les elfes et les nains. Si l'idée de l'invocation des démons est très intéressante, elle non plus n'apporte rien à la fantasy puisque ce domaine a déjà été abordé par le passé notamment dans le Cycle d'Elric de Michael Moorcocq. Un univers de fin de moyen-âge puisque les soldats sont équipés de mousquets.

Autour de l'adolescent gravitent des personnages de divers horizons qui apportent un plus au récit. Le personnage de Fletcher est plutôt bien dressé mais un peu caractéristique du rôle avec un passé nébuleux puisqu'il a été abandonné bébé, plutôt solitaire et introverti. Les autres personnages sans être totalement caricaturaux ne présentent également pas de surprises, mais ils se révèlent également eux aussi attachants.

Le point fort de ce roman est sans contexte le style fluide, simple, cohérent de l'auteur qui nous entraîne dans une histoire huilée de main de maître. Le rythme de lecture est excellent et si pour un adulte aguerri au genre il peut manquer d'un peu de profondeur le récit est parfaitement adapté à un lectorat jeune, et permet à des lecteurs de passer un très bon moment.

Le dénouement, malgré un retournement de situation dans les toutes dernières lignes, est conforme à ce à quoi l'on pouvait s'attendre dans ce type de fantasy classique.

Au final l'on évolue dans un cycle fort prometteur et on n'a qu'une seule envie, celle de lire la suite.