Le cercle
de Dave Eggers

critiqué par Odile93, le 30 juillet 2017
(Epinay sur Seine - 69 ans)

Inquiétant mais déjà d'actualité !
Le livre 1984 de George Orwell annonçait une société où tout le monde était épié. Le livre de Dave Eggers s'en inspire largement avec la seule différence que ce qu'il décrit, nous le vivons actuellement avec Facebook, ...

L'histoire de la jeune héroïne qui découvre une société merveilleuse où tout est beau et tellement merveilleux que le travail est un plaisir comme tous les loisirs proposés, nous conduit dans un monde où tout le monde sait tout sur tout le monde pour un monde meilleur. Au début du livre, tout paraît le plus beau dans le meilleur des mondes. Mais voilà tout cela a des limites et gare à ceux qui n'adhèrent pas au projet !

Cette histoire m'a beaucoup fait penser à ... moi quand je lisais pendant des heures des messages sur Facebook, ce flux incessant (et abrutissant) d'informations loin d'être toutes intéressantes où l'on a l'impression ainsi de faire partie d'une communauté d'amis (comme ils s'appellent) et où certains exhibent leurs enfants, leur dernier repas ou dernier achat ou que sais-je encore. La transparence, comme le Cercle dit !

Le Cercle n'est déjà plus de la science fiction puisque nous avons déjà partout des caméras, puisqu'on peut pister à tout moment sa femme, son enfant grâce à des logiciels de géolocalisation, puisqu'on peut implanter une puce dans le corps qui nous permettra d'être identifié sans composer un code secret (vu à la télévision cette semaine), etc, les exemples sont légion maintenant.

Ainsi, ce livre pose la question de notre LIBERTE. Notre espace de vie privée se rétrécit ...Nous en inquiétons-nous ?

Concernant le style, c'est vraiment secondaire. Je trouve certaines scènes d'amour peu convaincantes et la fin un peu bâclée mais ce livre est vraiment captivant et fonctionne comme un "page turner".

Un livre qui suscite le débat.
interpellant 8 étoiles

Bonjour les lecteurs ...
Voici un livre interpellant ....
Mae, jeune diplômée, vient de se faire embaucher au " cercle", sorte d'entreprise qui serait une fusion entre Google, Facebook, Twitter etc ...
Les employés du " cercle " travaillent sur un énorme campus où tous leurs désir peuvent être assouvis et leurs salaires sont plus que confortables.
En contrepartie, ils s'engagent totalement pour l'entreprise, non seulement en travaillant comme des fous ( il faut être de plus en plus performant ), mais aussi en intégrant l'esprit communautaire développé à outrance .
Tout, que ce soit vie privée ou professionnelle , doit être partagé entre les membres du groupe.
La vison du monde de Mae se transforme petit à petit et elle est de plus en plus convaincue qu'elle peut le changer pour un monde meilleur, plus sécurisé, plus transparent.
Elle plonge à pieds joints dans un engrenage qui risque de l'engloutir .
En dehors de l'histoire assez simple de Mae, ce livre met le doigt où cela fait mal ...
Jusqu'à quel point somme-nous surveillés?
Ce qui peut passer au départ pour des actions humanitaires, ayant pour but de protéger l'être humain ou d'améliorer sa qualité de vie, ne deviennent-elles pas totalitaires?
Ne sommes-nous pas engloutis à nos dépens dans une espèce de secte qui surveille nos moindre faits et gestes?
Beau roman d'anticipation dont il a été tiré un film

Faby de Caparica - - 62 ans - 12 mai 2018

Edifiant 8 étoiles

J'ai acheté ce livre par hasard et 600 pages plus tard (le livre aurait d'ailleurs peut-être gagné à être un peu plus court), je ne le regrette pas.
Une dystopie édifiante sur ce que pourrait devenir notre société de transparence.
Le Cercle se lit facilement, avec plaisir et reste longtemps dans la tête, en modifiant un peu (beaucoup) notre regard sur notre quotidien.
J'ai souvent offert ce livre !

ClaireF - - 40 ans - 8 janvier 2018