Les ravissements du Grand Moghol de Catherine Clément

Les ravissements du Grand Moghol de Catherine Clément

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Elko, le 29 juillet 2017 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans)

Melting pot

Au XVIIème siècle, Akbar le tout puissant empereur Moghol règne sur une large partie de l’Inde. Suite à une vision mystique il abandonne la guerre qu’il prépare et prend de curieuses décisions dont celle-ci : unifier toutes les religions de l’Hindoustan. Akbar est-il un humaniste éclairé ou un illuminé ? Il réunit tous les représentants religieux au sein de la Maison de l’Adoration où s’ouvrent les débats qui définiront un socle commun. Mais comment réussir ce tour de force alors qu’il a déjà échoué auparavant à réconcilier les seuls sunnites et chiites ? Comment espérer que les différents dignitaires musulmans, les parsis, les juifs, les hindous, les jaïns, les jésuites et les sikhs s’accorderont sur une pratique religieuse commune ? Mais ne dit-on pas que rien ne résiste au Grand Moghol?

Je connaissais cette tentative de syncrétisme religieux et même si je ne suis pas un grand amateur de l’écriture de Catherine Clément, le sujet m’a immédiatement séduit. Malheureusement je suis resté sur ma faim : quelques débats qui tournent vite court et un récit décousu. Plus que des controverses religieuses c’est de la vie à la cour du Grand Moghol qu’il est question. Ce qui reste intéressant mais n’est pas ce que j’espérai. Une déception en somme.

Forums: Les ravissements du Grand Moghol

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les ravissements du Grand Moghol".