L'assassinat de Marilyn Monroe
de Richard Buskin, Jay Margolis

critiqué par DODODLB, le 28 juillet 2017

UN ECLAIRAGE IMPITOYABLE
Un livre témoignage qui éclaire d’une manière réaliste et implacable les dernières heures de la courte vie de Marilyn Monroe.
La conclusion (à la fin du livre) suivie en annexe de la chronologie des évènements de cette journée du 4 août 1962 ne laisse aucun doute sur la véracité de ce que les autorités de l’époque ont souhaité faire passer pour un suicide mais qui n’était rien d’autre qu’un assassinat. Le rapport d’autopsie détaillé situé également en annexe renforce cette thèse.
La lecture de ce livre n’en est pas moins fastidieuse. En effet, les auteurs de cette enquête qui a duré 5 ans nous invitent de chapitre en chapitre à lire des dizaines de témoignages directs ou indirects de nombreuses personnes qui sont intervenues de plus ou moins près dans ce drame. J’ai personnellement été quelque peu noyée par la citation d’une multitude de noms qui apparaissent tout au long de ce livre et qui le rendent parfois quelque peu indigeste.
Le fil conducteur est cependant de faire la démonstration que Marylin, successivement maîtresse de John Kennedy alors président des Etats Unis et de son frère Bob, ministre de la justice était devenue très gênante pour cette famille au pouvoir. Gênante au point de s’en débarrasser d’une manière particulièrement odieuse. Des témoins directs qui partent soudain loin des US, d’autres qui semblent s’être soudainement enrichis, et, d’autres encore qui ne sont plus du tout joignables. Enfin, le fameux petit carnet rouge de l’actrice qui disparaîtra mystérieusement après avoir été semble-t-il méticuleusement cherché par Bob Kennedy et deux de ses sbires, mais en vain.
Même si la lecture de cet ouvrage est parfois difficile, le fond nous éclaire sur la cruelle réalité de la mort de Marilyn, triste victime d’un terrible pouvoir qui ne laisse aucune place aux sentiments et qui broie tout sur son passage.