Le bûcher des innocents de Laurence Lacour

Le bûcher des innocents de Laurence Lacour

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Anna Rose, le 25 juillet 2017 (Inscrite le 3 octobre 2006, 47 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 204 

Passionnant et instructif

L'auteur est journaliste pour Europe 1 au moment du déclenchement de "l'affaire du petit Gregory". Elle relate neuf ans après les faits sa perception du drame. Sa narration s'appuie sur une documentation hallucinante; ses propos sont argumentés, expliqués. Elle n'hésite pas à pointer du doigt les défaillances, les failles, les abus et notamment les siens et ceux de ses confrères de la presse nationale et locale. Elle reprend les faits, elle explique les procédures, elle présente les protagonistes. On retrouve dans ce drame tous les ressorts de la nature humaine, dans ce qu'elle peut avoir de plus pervers quelquefois. L'auteur permet de comprendre comment ce fait divers est devenu affaire d'Etat et reste aujourd'hui encore présent dans l'esprit des français.
Ce livre est bien écrit; on y plonge comme dans un polar alors même que les personnages, les lieux et la non résolution du crime sont déjà connus du lecteur. Au-delà d'informer, d'aider à comprendre, de se faire une opinion, c'est aussi un livre de réhabilitation pour les parents de cet enfant tué.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le bûcher des innocents

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bûcher des innocents".