Tu n'as rien compris à Hassan II de Fouad Laroui

Tu n'as rien compris à Hassan II de Fouad Laroui

Critiqué par Sahkti, le 2 mai 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 384  (depuis Novembre 2007)

Cruel égocentrisme

Quel délicieux recueil de nouvelles caustiques et décapantes sur le Maroc actuel et la société humaine en général. Tout part d’une discussion entre des intellectuels marocains qui discutent à une terrasse de la place qu’on accordera à Hassan II dans l’Histoire avec un grand H. A proximité, une jeune femme pleure. Fouad, emporté par la discussion autour du monarque marocain ne peut s’empêcher de contempler cette femme en tristesse et se dit que finalement, la vraie vie, elle se situe là et pas dans la gloriole d’un pouvoir éphémère.
L’occasion de disserter de manière grinçante sur le monde, les hommes, la bêtise humaine et la beauté de la nature. Qu’est-ce qui importe le plus dans la vie ? L’être ou le paraître ?
Une question que se pose quotidiennement Didi, qui déambule le long de l'avenue Mohamed-V de Khouribga en costume Pierre Cardin, qui se "la pète" alors que tous le considèrent comme l’analphabète de service. Comment cet homme si bête a-t-il pu gagner l’argent qui lui a permis d’acheter le seul costume Pierre Cardin de la ville ? Objet des rumeurs les plus folles et de toutes les conversations, Didi est le prétexte qui permet à Fouad Laroui de libérer sa plume et de stigmatiser la cruauté humaine dans toute sa splendeur. De petites remarques assassines en doigts pointés là où ça fait mouche, Laroui nous force à nous interroger sur nous-mêmes et notre égocentrisme. Vanité quand tu nous tiens…

De portrait en portrait (Laroui nous raconte l’histoire de deux frères qui se pendent au même arbre, d’un poète qui devient fou parce qu’il ne trouve pas la bonne rime à kalachnikov), l’auteur nous guide à travers nos propres errances, nos doutes et nos envies. Hassan II et le Maroc sont là pour nous faire prendre conscience de l’absurdité inhérente à l’esprit humain. Ce n’est pas tendre.
Un petit coup de cœur perso pour le récit de Belbal, premier villageois à disposer de la télé, fier comme tout, jouant avec les antennes jusqu’au jour où il capte les émissions des Iles Canaries et se fait persécuter pour pacte avec l’intelligence ennemie. Décapant, cruel et pourtant si réel.

• Tu n'as rien compris à Hassan II [Texte imprimé], nouvelles Fouad Laroui
    de Laroui, Fouad
    Julliard
    ISBN : 9782260016311 ; 12,11 € ; 15/01/2004 ; 113 p. ; Broché

Forums: Tu n'as rien compris à Hassan II

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tu n'as rien compris à Hassan II".