Idéal Standard
de Aude Picault

critiqué par Didoumelie, le 20 juillet 2017
( - 45 ans)


La note:  étoiles
A quand le prochain ?
Claire, la trentaine assumée (mais peut-être pas tant que ça) est infirmière en néonatalogie, un brin romantico-dépressive et qui voit défiler ses relations amoureuses. Elle désespère de pouvoir un jour construire un couple - le vrai, le bon, l'idéal, et tout ce qui va avec : la tendresse, une certaine complicité, l'envie commune d'une famille à fonder….

Et puis un beau jour, voilà qu’elle rencontre Franck, qu'elle ne trouve pas beau gosse, mais pas tout à fait laid non plus, elle croit enfin y être arrivée et s’accroche. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur...

Aude Picault a cette qualité de nous accrocher rapidement à ses histoires, de nous rendre capable de rapidement s’identifier à elles, de rendre ses personnages toujours très attachants, et finalement de donner de grands coups de pied dans nos idéaux, dans les clichés et les standards qu'on peut véhiculer parfois même sans s'en rendre compte ! Ce livre est un bon bol de fraîcheur, qui redonne espoir, et qui fait pour le moins réfléchir sur notre génération.

Au niveau du graphisme, le trait de crayon est toujours tendre, plein de grâce, parfois coquin et quasi universel, alors on en redemande !