Lune Comanche, Lonesome Dove : l'affrontement de Larry McMurtry

Lune Comanche, Lonesome Dove : l'affrontement de Larry McMurtry
(Comanche Moon)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Frunny, le 20 juillet 2017 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 52 ans)

"La Bible et l'épée !"

Larry McMurtry (1936- ) est un romancier, essayiste et scénariste américain. Comme romancier, il est connu pour sa série littéraire Lonesome Dove dont le premier tome a remporté le Prix Pulitzer de la Fiction (1986). Comme scénariste, il est notamment célèbre pour avoir écrit le scénario du film Le Secret de Brokeback Mountain (2005).
"Lonesome Dove" (1985) est publié en français en 2013 (Gallmeister)
"Dead Man’s Walk" (1995) est publié en français sous le titre "La Marche du mort - Lonesome Dove : Les origines " Gallmeister (2016)
"Comanche Moon" (1997) est publié en français sous le titre "Lune Comanche - Lonesome Dove : L' affrontement" Gallmeister (2017).

Plusieurs histoires en une, liées les unes aux autres, forment la base du roman.
Les projecteurs sont braqués sur les grands chefs Comanches.
"Kicking Wolf", voleur de chevaux émérite et impitoyable guerrier.
"Buffalo Hump" au sinistre palmarès de scalps, bien connus des Rangers pour ses sanglantes incursions dans les villes texanes.
"Ahumado" (surnommé Black Vaquero), bandit mexicain, sans foi ni loi et redoutable tortionnaire.
Sous le commandement du Capitaine Inish Scull, une troupe de Rangers au sein de laquelle nous retrouvons Augustus McCrae et Woodrow Call.
Des Rangers qui ont pour mission la défense de la Frontière du Texas (avec le Mexique) en pendant les voleurs de bétail et en affrontant les indiens belliqueux.
Mais les Grands Espaces de la prime jeunesse d'Augustus et Woodrow sont de moins en moins sauvages.
Les colons ont emmené dans leurs bagages les épidémies de choléra et de variole qui vont décimer les rangs des guerriers indiens.
L'armement de pointe des "tuniques bleues" et la disparition accélérée des bisons auront raison de la vaillance des Comanches et autres tribus.
Une lente agonie pour certains, la négociation pour d'autres pour accepter de s'installer dans des réserves.
La guerre de sécession (entre le Nord et le Sud) comme une parenthèse pour ces peuples autochtones.

Au delà de l'Histoire en marche, celle d'Augustus et de Woodrow est mouvementée.
Augustus McCrae n'épousera pas Clara, Woodrow ne reconnaîtra pas sa liaison avec Maggie Tilton et leur fils Newt (Newton).
2 hommes qui menacent de quitter les Rangers mais qui ne vivent que pour l'aventure.

Un immense roman qui mêlent l'Histoire de la construction des états-unis, d'un grand Peuple Indien; les Comanches et celle de nos 2 héros.
L'auteur rend hommage à la jeunesse des 2 hommes (cf. "La Marche du mort " ) et annonce les ouvrages à venir (cf. Lonesome Dove 1 et 2 déjà parus)
Lonesome Dove n'est "qu'un endroit dégagé, idéal pour installer une ville"....dirigé par Thérèse Wang, une française au caractère bien trempé.

Quel bonheur de retrouver Gus et Woodrow, Rangers expérimentés, accompagnés de comparses attachants.
Un roman empreint de nostalgie.
Les prophéties des vieux indiens Comanches se réalisent, un peuple en voie d'extinction et des Rangers aux missions restreintes.
Je ne peux que vous inviter à chevaucher dans les vastes plaines désertiques du llano ou beauté et danger seront vos compagnons.
Une oeuvre magistrale !

• Lune Comanche [Texte imprimé], Lonesome Dove : l'affrontement
    de McMurtry, Larry
    Gallmeister / Nature Writing
    ISBN : 9782351781500 ; EUR 27,00 ; 01/06/2017 ; 762 p. ; Broché

Lonesome Dove

Forums: Lune Comanche, Lonesome Dove : l'affrontement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lune Comanche, Lonesome Dove : l'affrontement".