911 de Shannon Burke

911 de Shannon Burke
(Black flies)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Clubber14, le 18 juillet 2017 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

Spirale infernale.....

Présentation de l'éditeur :

Lorsqu'il devient ambulancier dans l'un des quartiers les plus difficiles de New York, Ollie Cross est loin d'imaginer qu'il vient d'entrer dans un monde fait d'horreur, de folie et de mort. Scènes de crime, blessures par balles, crises de manque, violences et détresses, le combat est permanent, l'enfer quotidien. Alors que tous ses collègues semblent au mieux résignés, au pire cyniques face à cette misère omniprésente, Ollie commet une erreur fatale : succomber à l'empathie, à la compassion, faire preuve d'humanité dans un univers inhumain et essayer, dans la mesure de ses moyens, d'aider les victimes auxquelles il a affaire. C'est le début d'une spirale infernale qui le conduira à un geste aux conséquences tragiques.

Dans un style viscéral, Shannon Burke prend littéralement le lecteur à la gorge et nous livre un portrait de la condition humaine digne d'Hubert Selby Jr ou de Richard Price.

Mon avis :

Un style choc, sans fioriture, une écriture directe, une écriture "coup de poing". Shannon Burke ne perd pas de temps en vastes descriptions des lieux ou des personnages. Non. Il plonge instantanément son lecteur dans l'action. De l'action à 200 km/h. Une poussée d'adrénaline, une course sans fin... Ollie Cross est un jeune homme d'environ 22 ans qui aspire à devenir médecin. Mais voilà, il a déjà raté le concours de médecine et souhaite, avant de retenter sa chance, s'immerger dans le monde médical en intégrant une équipe d'ambulanciers d'urgence. Il opte pour une station d'ambulanciers en plein milieu de Harlem, le quartier le plus chaud de New York. Il se dit que c'est là, au coeur de l'action, qu'il va pouvoir apprendre le plus sur son futur métier de médecin. Et en effet, c'est sur le terrain qu'il va se perfectionner. Il devient plus rapide, plus aguerri, il doute moins et ses gestes deviennent plus sûrs. Il multiplie les interventions, allant à travailler jusqu'à 14 heures par jour. Mais voilà, cette expérience à son revers de médaille : il travaille dans un monde des plus sordides. Son quotidien? Gérer des junkies en manque, des crises cardiaques dans des quartiers miteux, des blessures par balle, des défenestrations.... Il plonge dans des scènes de vie apocalyptiques comme quand il se rend chez une jeune toxico d'une vingtaine d'années, qui vient d’accoucher et essaie de couper le cordon ombilical de son bébé avec une pipe à crack... Elle a le sida et son bébé est en train de patauger dans une mare de sang au milieu de seringues usagées....

Au début, Ollie est plein d'empathie, il pose des questions à ses patients, s'informe, s'intéresse. Puis progressivement, à force de voir les mêmes horreurs et à force du manque de reconnaissance des patients qu'il sauve, il va plonger petit à petit dans une forme d'indifférence qui va le mener jusqu'à un rejet viscéral de ses patients. Il travaille en binôme et tourne avec plusieurs ambulanciers. Ceux-ci ont tous des vies plus mornes les uns que les autres, sont tous divorcés, aigris, ont un rejet pour leur métier mais pourtant, s'y accrochent bec et ongle car ne savent faire que ça... Shannon Burke nous fait vivre des moments de lecture éprouvant, il nous narre la descente aux enfers d'Ollie Cross, jeune étudiant en médecine, bien sous tout rapport, qui a une famille, une petite amie et qui va tout perdre, progressivement, petit à petit. Il nous fait comprendre comment ce métier peut vous tuer, à petit feu, inéluctablement, irréversiblement.... Vous faire perdre vos proches sans que vous en ayez réellement conscience. Roman autobiographique et à la fois documentaire, son style direct m'a emmené dans un monde méconnu et j'ai beaucoup apprécié sa lecture. Je recommande vivement ce livre.

Forums: 911

Il n'y a pas encore de discussion autour de "911".