Aujourd'hui tout va changer de Maria Semple

Aujourd'hui tout va changer de Maria Semple
(Today will be Different)

Critiqué par Alapage, le 17 juillet 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Perplexe...

Lorsque j'ai vu la couverture et le titre, je me suis empressée de lire le résumé. Du coup, lorsque j'ai reçu ce bouquin en partenariat, j'étais vraiment heureuse. J'avais hâte de m'y plonger...

Eleanor est une femme assez singulière et qui détonne dans son environnement. Elle n'a pas vraiment d'amis, dit souvent tout haut ce qu'elle pense et a une forte tendance à ne penser qu'à elle-même. Malgré tout, elle a un petit quelque chose qui fait en sorte que les gens l'aiment bien. Allez savoir pourquoi?! Quant à son fils Timby, il est assez unique lui aussi tant par sa personnalité que par sa maturité. D'ailleurs, on peut se demander s'il n'est pas plus mature que sa mère...

Nous la suivons donc au cours de cette journée folle où elle s'est donné pour objectif d'être une nouvelle personne. À certains moments, elle nous fait sourire avec ses pensées quelque peu loufoques et à d'autres, on se demande où elle s'en va avec tout ça. Car faut dire que le passé et le présent se mélangent et qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

Il y a également des moments où on s'ennuie ferme et que l'on aurait simplement le goût de passer directement à l'autre chapitre... enfin bref, il manque parfois un peu de rythme, et ce, malgré toutes les péripéties de sa journée.

Et à d'autres moments, l'auteure nous sort de notre léthargie pour ajouter un grain de philosophie qui nous fait réfléchir. Du coup, elle revient nous captiver.

Extrait : C'était ça, le bonheur. Pas les grands moments encadrés, mais les entre-deux. Sur le moment, je ne les avais pas jugés particulièrement heureux. Mais à présent, en regardant à nouveau ces clichés imaginaires, je suis frappée par le calme, le confort, l'aisance de ma vie.

Le moment où Eleanor découvre que son mari est en vacances et part à sa poursuite m'a attirée comme un aimant. J'étais curieuse de connaître la suite des événements de cette journée rocambolesque.

Au final, Aujourd'hui tout va changer est un roman qui me laisse assez perplexe. Si vous connaissez et aimez cette auteure et son style, n'hésitez pas à le lire... en principe vous devriez aimer!

Forums: Aujourd'hui tout va changer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aujourd'hui tout va changer".