La fille qui venait d'un pays disparu: La chute du Mur vue de l'Est
de Saskia Hellmund

critiqué par AmaranthMimo, le 17 juillet 2017

Et l'humanisme dans tout cela ?
Présentation de l'éditeur
"La chute du Mur il y aura tout juste 25 ans en cette année 2015. Un regard de l'autre côté du Mur, celui d'un peuple de l'Est divisé par les accords de Yalta, une analyse juste et précise des deux Allemagnes et de la réunification ses conséquences pour l'Allemagne de l'Est...
L'analyse des faits historiques dévoile une autre vision de la fin de la Guerre froide, jusqu'alors inconnue en France.
Saskia Hellmund est née en 1974 en RDA. Elle a 15 ans quand les manifestants envahissent les rues de Leipzig et de Berlin pour faire tomber le régime communiste. Elle a 16 ans quand la réunification des deux Allemagnes est scellée. Alors, son pays natal n'existe plus, elle n'a plus de patrie. Saskia Hellmund est historienne de formation et a enseigné à la Sorbonne. Actuellement, elle travaille comme guide touristique en Bretagne."

Cet ouvrage est une belle surprise, je ne suis pas passionnée d'histoire mais j'ai trouvé le témoignage poignant, tant d'espoirs portés vers l'ouest mais l'étrange impression que tout cela va trop loin, trop vite... Pour finir par la vague idée que l'Histoire des habitants de la RDA n'a pas vraiment de valeur, après tout : que connaissons-nous de la vie à l'Est ? Nous l'avons souvent critiquée pour ne pas dire reniée, les habitants étaient-ils tous malheureux ?
Dans ce récit très personnel, Saskia Hellmund arrive à décrire avec pudeur ce qu'elle a vécu de l'intérieur avec des instants de bonheur mais également d'incertitude.
Une histoire dans l'Histoire que j'ai trouvée remarquable par les valeurs humanistes et sociales de l'auteur.