Les voix de la nuit
de Eugène Green

critiqué par Dirlandaise, le 16 juillet 2017
(Québec - 68 ans)

Une sombre histoire
Suite à un séjour à Paris, Patxi, un jeune homme d'origine basque, retourne vivre sur les lieux de son enfance avec sa compagne. Il projette l’écriture d’un roman. Un soir, il fait une rencontre inattendue en la personne de son ami d’enfance Matxi qui lui confie être au bord du suicide. Matxi demande à son vieil ami qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années de l’accompagner pour un séjour au Pays basque dans la maison de son enfance où les deux garçons passaient leurs étés. Ce séjour lui est nécessaire affirme-t-il afin de conjurer de vieux démons qui le hantent et l’empêchent de vivre pleinement sa vie. Malgré la désapprobation de sa compagne, Patxi décide de partir avec son ancien camarade. Arrivés sur place, les amis seront les témoins d’étranges phénomènes et d’apparitions fantomatiques qui les guideront vers la résolution d’un ancien drame survenu en ces lieux et impliquant le père de Matxi.

J’ai découvert cet auteur par hasard et je suis heureuse d’avoir fait sa rencontre car ce livre est excellent. Né aux USA, Eugène Green a quitté New York pour s’établir en France. Cinéaste, écrivain et metteur en scène, il raconte avec beaucoup de sobriété et une écriture prenante cette rencontre entre deux amis devenus adultes qui tentent de conjurer le passé et ses méandres insoutenables. L’atmosphère chargée de mystère et la lourdeur poignante du récit maintiennent le lecteur captif et impatient de connaître le dénouement de cette histoire sombre et violente survenue dans le cadre de la lutte pour l’indépendance du Pays basque. Tout nationalisme m’est cher donc j’ai été touchée par le propos. J’ai senti chez l’auteur un réel amour pour la langue et la culture basques. Un roman chargé de passion comme je les aime.