Belle d’amour
de Franz-Olivier Giesbert

critiqué par Ddh, le 11 juillet 2017
(Mouscron - 76 ans)

Belle d'amour ? Toute une philosophie
Belle d'amour ? Le nom que l'on donne à l'héroïne Tiphanie. Tiphanie ? Une jolie fille qui vécut à l'époque de Louis IX, dans la mouvance des 7ème et 8ème croisades.
Franz-Olivier Giesbert plonge le lecteur à l'époque des croisades par une porte étroite et invraisemblable : Tiphanie, la « Belle d'amour » proche de Louis IX, ce monarque très catholique, canonisé très vite après sa mort. Tiphanie a du talent : des pâtisseries à se lécher les babines, une « belle d'amour » qui fait tourner la tête du cruel Charles Jean-Bon, de Moshé, d'Enguerrand Sauveterre, de Richard de Mortelune, d'Armen, de Frère Eustache... Les 7ème et 8ème croisades la marqueront cruellement. Le Moyen Âge est révélé avec sa grandeur mais aussi ses bassesses, les cruautés au nom de la religion tant musulmane que chrétienne.
C'est un régal de lecture : que du bonheur avec ces termes moyenâgeux égrainés au fil des pages. Ils nous poussent à remonter au fil du temps, chercher à comprendre l'évolution des mots. L'auteur pousse le lecteur à la réflexion : les croisades, l'islam radical... mêmes buts ? La primauté reste l'amour, prôné par Tiphanie, une hérétique cathare ?
Très plaisant ! 9 étoiles

Venez suivre Tiphaine, dite belle d’amour. Sa beauté, sa voix douce et sa connaissance des herbes lui ont permis de suivre le roi Louis IX dans sa croisade pour reprendre Jérusalem aux mahométans. Louis IX, le bon Louis IX qui devint Saint Louis. Il était (dit-on) un homme juste et bon, le seul roi de France qui ne fut infidèle à sa dame. Évidemment il faut juste oublier que sous son règne la rouelle fut instaurée. Pour info, la rouelle était une pièce de tissu jaune que les juifs devaient arborer.
Oups ! Hitler finalement n’a pas inventé grand-chose.
Mais je m’égare, Giesbert aussi d’ailleurs, mais à dessein. Il ose affronter de face ce qu’il vaut mieux dire tout bas… et voici sa pensée : oui l’esclavage est une horreur, oui au nom du dieu chrétien on a capturé et on a asservi de pauvres innocents réduits à l’état de bête de somme mais on oublie souvent de dire que la palme, la médaille d’or de l’esclavagisme revient à l’islam, cette religion guerrière qui ne rêve que d’asservissement !
Tiphaine, elle, ne pense pas à ça. Elle sait que la musique est la seule chose avec le ciel étoilé et l’amour qui permet d’accéder à l’infini. Alors elle vit comme une vague, d’un balancement dolent… ses choix sont ceux que la nature lui dicte.

Quel beau livre que Franz Olivier Giesbert nous offre sous le label de Gallimard. Quel parler franc, gai quand il ne faut pas et au dessus du simple. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman.

Monocle - tournai - 57 ans - 17 août 2017