Les chroniques de Khëradön, Tome 2 : Les insoumis de Chris Debien, Pascal Quidault (Dessin)

Les chroniques de Khëradön, Tome 2 : Les insoumis de Chris Debien, Pascal Quidault (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Goupilpm, le 8 juillet 2017 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 62 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 815 

Déception par rapport au tome 1

Alors que les troupes de la Reine Sombre poursuivent la conquête des Terres Tranquilles, on retrouve les protagonistes éparpillés aux quatre coins du royaume. Des personnages qui se trouvent comme le reste de la population dans des situations désespérées.
Avec la Reine Sombre qui a fait un pacte avec les démons, l'univers se veut plus sombre, tout comme les pensées des héros qui ont du mal à accepter leurs destinées.
Le récit se focalise plus principalement sur les personnages, et l'auteur s'attache plus à nous délivrer leurs ressentis, à nous décrire leurs atermoiements. Ce qui n'est pas sans créer certaines longueurs.
Les nouveaux personnages sont toujours aussi bien caractérisés et les parties qu'ils occupent dans l'histoire se révèlent les plus intéressantes car leurs motivations ne sont pas toujours très claires et l'on a envie d'en savoir plus.
Ce tome est moins épique que le premier, l'action se faisant rare, et l'intrigue n'avance pas l'auteur ayant axé le récit sur la visite de Luther aux enfers pour récupérer Mae qui est morte. Cette partie se révèle longue avec de nombreux dialogues avec l'un des démons mais aussi avec d'autres monstruosités. On se retrouve clairement dans un tome de transition dans lequel l'auteur soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses.
Si la plume de l'auteur se fait tout en force pour nous décrire le malheur qui étreint les habitants des Terres Tranquilles sous toutes les facettes possibles, le style se fait moins fluide. En effet, car parfois il ne nous décrit que quelques lignes d'un événement avant de passer à un autre, et de revenir ensuite à l'un esquissé auparavant, ce qui hache le récit noyant les phases les plus actives dans les sombres pensées des héros.
Le point fort de ce roman reste l'univers qui continue de s'étoffer avec de nouvelles races et monstres qui apparaissent. Le bestiaire s'avère particulièrement bien fourni et diversifié.
Au final, un deuxième tome plus intimiste où l'auteur s'est surtout attacher à noircir le tableau et l'on s'écarte plus de la dark-fantasy pour sombrer dans l'horreur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les chroniques de Khëradön/ Le cycle de Lahm

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les chroniques de Khëradön, Tome 2 : Les insoumis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chroniques de Khëradön, Tome 2 : Les insoumis".