Profil perdu de Hugues Pagan

Profil perdu de Hugues Pagan

Critiqué par Killing79, le 7 juillet 2017 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Grand roman noir

Présentation de l'éditeur
On retrouve Schneider, le flic désabusé et sans prénom de La Mort dans une voiture solitaire et de Boulevard des allongés. Fanatique de Virginia Woolf et écorché vif, hanté par la mort d'une femme, l'inspecteur principal Schneider, chef du Groupe criminel hante la ville tel un fantôme à bord de sa Lincoln Continental. Il entretient des relations compliquées avec un « Monsieur Tom », ex-avocat d'Assises et homme d'affaires pas toujours recommandable. Il doit aussi enquêter sur la tentative de meurtre qui a laissé son collègue Meunier des Stups entre la vie et la mort.

Mon avis: Dans les années 80/90, Hugues Pagan s’était taillé une réputation de maître du roman noir. En quelques romans, il avait marqué les esprits et je voyais son nom circuler fréquemment dans la sphère des fans du genre. Ceux-ci ont dû prendre leur mal en patience parce qu’il leur aura fallu attendre vingt ans pour qu’enfin il dévoile sa dernière production. C’est donc avec une certaine gourmandise que j’ai saisi l’opportunité de m’aventurer dans une de ses œuvres. Soyons direct ! Hugues Pagan m’a plus que rassasié.

Sous des apparences de polar classique, son histoire de flic creuse en fait beaucoup plus profond. On suit pas à pas le quotidien de représentants de la loi pendant une enquête dramatique. Une fois installé dans cette lecture, l’intrigue et ses investigations n’ont plus vraiment d’importance. On ne recherche pas non plus de rebondissements à répétition ou des révélations surprenantes. On veut juste se poser dans un coin du commissariat et participer à ce spectacle. Dès lors, seuls l’univers et les acteurs comptent.

Dans une atmosphère sombre, l’auteur a su percer les failles de ses protagonistes et de l’Homme en général. Grâce à l’intervention espiègle de Cherokee, il apporte un peu de scintillement et une antithèse au très funeste Schneider. Mais globalement le récit reste quand même dans une morosité constante qui envoûte le lecteur.

Hugues Pagan a enfanté une véritable perle de roman noir, doublée d’une histoire d’amour. Il a mis son écriture de très haut niveau, travaillée et incisive, au service d’une ambiance très réaliste. Grâce à son passé de flic, il a donné vie à des personnages crédibles d’une grande profondeur. J’ai été emballé par le monde qu’il a créé. Ce polar d’époque m’a prouvé qu’il est un grand écrivain dont la renommée n’est pas usurpée ! Je peux donc vous assurez que je lirai ses autres œuvres, avec une priorité pour « La mort d’une voiture solitaire » qui est la suite chronologique de celui-ci.

Forums: Profil perdu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Profil perdu".