Agatha Raisin enquête, Tome 6 : Bons baisers de Chypre
de M. C. Beaton

critiqué par Coper, le 21 juillet 2017
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Agatha en vacances ?
Présentation de l'éditeur
"God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d'Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis. C'est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l'élu de son coeur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l'a-t-elle retrouvé, pas le temps de s'expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l'enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités..."


ça donne le ton ! Là où Agatha passe il y a des meurtres ! Elle se met donc à enquêter tout en essayant de reconquérir James...
Cet Opus est agréable à lire mais les personnages des Cotswolds manquent... vivement qu'Agatha retourne en Angleterre...
Un peu moins rigolo... 7 étoiles

Définitivement, notre chère Agatha ne peut aller nulle part sans créer de grands remous. À la fin du tome précédent, Agatha s'apprêtait à partir pour Chypre afin d'y retrouver son cher James. Dès son arrivée sur l'île, elle n'a qu'une obsession, celle de retrouver James, mais la chaleur accablante l'empêche de faire des recherches très approfondies. Pourquoi ne pas faire un tour de bateau avant de partir à sa recherche? Sur le bateau, Agatha fera la connaissance de plusieurs Britanniques en vacances, dont Rose et Trevor.

Finalement moins de deux jours après son arrivée, Agatha réussit à retrouver James. Mais celui-ci ne semble pas enchanté de la voir se pointer le nez. La relation entre eux est froide et distante. Agatha saura-t-elle se rapprocher de l'homme de ses rêves? C'est en allant souper ensemble qu'ils rencontreront Rose, Trevor et leurs amis. Ils passeront une agréable soirée tous ensemble jusqu'au moment où Rose sera assassinée en pleine discothèque. Qui a pu commettre un crime aussi sordide, et ce, à la vue de tous? Agatha, James et leurs nouveaux amis seront tous suspects et ne pourront pas quitter l'île tant que le meurtrier ne sera pas arrêté. Voilà une enquête pour nos détectives en herbe!

Pour ce sixième tome, il est agréable de sortir des Cotswolds pour une destination plus exotique. D'ailleurs, l'auteure nous donne multiples détails sur l'historique de Chypre et cela m'a fait voyager. Par contre l'humour, que l'on retrouve dans les récits de cette saga, était un peu moins présent dans celui-ci et je dois dire que cela m'a horriblement manqué! Malgré tout, Agatha a tout de même su me faire sourire, car elle a vraiment le don de faire des bêtises et d'envoyer parfois des répliques quelque peu désobligeantes.

Au cours de cette enquête que mène Agatha, nous avons la chance de retrouver un personnage d'un tome précédent soit Sir Charles Fraith. Un personnage très singulier et qui tourne autour d'Agatha, et ce, au plus grand déplaisir de James. D'ailleurs, je dois dire que j'ai eu un peu de difficulté avec le personnage de James au cours de ce récit. Je ne sais pas du tout vers où s'en va sa relation avec Agatha, mais il m'est apparu très désagréable et je n'ai pas réellement aimé sa façon de se comporter avec notre protagoniste. J'espère sincèrement que la suite de cette saga nous permettra de retrouver en James un côté un peu plus sympathique.

Encore une fois, l'intrigue était vraiment intéressante et je dois dire que je me suis creusé les méninges à essayer de trouver l'assassin et je n'y suis pas parvenue! M.C. Beaton nous fait vivre un excellent moment avec notre incroyable Agatha. Malgré que j'ai apprécié le contexte un peu exotique et historique de Chypre, il n'en reste pas moins que les habitants des Cotswolds m'ont manqué et j'espère les retrouver au cours du prochain tome.

Alapage - - 50 ans - 6 mars 2018