L'Appel du Destin de Fiona McIntosh

L'Appel du Destin de Fiona McIntosh
(The whisperer)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Goupilpm, le 27 juin 2017 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 62 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 962 

Très bonne fantasy jeunesse

Dans l'Appel du Destin on suit l'histoire de deux jeunes garçons de 13 ans à la vie diamétralement opposée.

Le premier que l'on découvre est Griff, monteur dans un cirque itinérant qui a le pouvoir d'entendre les pensées des gens. Un don qui est une aubaine pour le directeur du cirque qui ne voit que par l'argent, c'est la catastrophe pour le jeune adolescent qui décide de s'enfuir en compagnie Tess, une jeune montreuse de créatures fantastiques capturée par les Traqueurs et rachetée par le directeur du cirque.

Le deuxième adolescent que l'on découvre est Lute, le prince-héritier du Royaume de Drestonia qui lui aussi doit fuir car son oncle est bien décidé à le tuer pour s'emparer du trône.

Deux destins qu'apparemment tout sépare, deux destins qui se croisent... et qui vont finir par se rencontrer grâce aux pouvoirs de Griff.

Si le postulat de départ est double, à savoir d'une part une quête identitaire, et d'autre part un grand méchant qui veut s'emparer du pouvoir : ils s'avèrent très simples, basiques et plutôt très récurrents du genre.

L'univers développé par l'auteure, de type médiéviste malgré le cirque itinérant que l'on attribuerait à une époque plus proche, s'avère lui aussi classique, peu développé... mais avec un seul tome on ne pouvait que s'y attendre. Mais s'il reste assez superficiel, il est tout de même assez diversifié, bien que l'on regrettera que l'auteur n'aie point pris le temps de nous décrire en détails ses créatures fantastiques.

Les personnages de premier plan, et notamment les trois adolescents, sont intéressants à suivre et bien développés psychologiquement. L'on aurait pu craindre que leurs exploits soient surdimensionnés, mais non, l'auteur reste logique : lorsqu'ils sont en grand danger l'auteure ayant adopté l'aide providentielle. A l'instar de l'univers les personnages secondaires, bien qu'intéressants eux aussi, sont moins fouillés mais là encore c'est compréhensible avec un tome unique.

La plume de l'auteure est toujours aussi soignée, bien qu'un peu plus simple et plus directe que dans les deux trilogies Le Don et Valisar. Avec de nombreux dialogues l'histoire se lit facilement, les retournements de situations sont nombreux, le développement de l'intrigue se déroule à un train d'enfer. Une dynamique de lecture qui ne pourra que satisfaire le lectorat jeune.

Avec l'Appel du Destin, l'auteur offre aux pré-adolescents une très belle histoire, bien huilée qui véhicule certaines valeurs même si pour un lectorat plus exigeant l'on peut regretter une fin trop digne des contes de fées. L'auteure a réussi, malgré un nombre de pages limité, à réunir tous les ingrédients qui font le charme d'une fantasy simple et légère à conseiller à celles et ceux qui veulent découvrir la fantasy sans prise de tête.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'appel du destin [Texte imprimé] Fiona McIntosh traduit de l'anglais (Australie) par Nine Cordier
    de McIntosh, Fiona Cordier, Nine (Traducteur)
    Castelmore
    ISBN : 9782362310058 ; EUR 9,99 ; 19/01/2011 ; 386 p. ; Format Kindle
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Appel du Destin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Appel du Destin".