Mon petit coeur de pierre
de Lucile Caron-Boyer

critiqué par Alapage, le 26 juin 2017

Une petite romance toute mignonne!
Mon petit cœur de pierre est un court roman jeunesse tout mignon! L'auteure a su intégrer une parfaite dose de romance et de résilience.

Marion est une jeune fille de 14 ans vivant seule avec sa mère célibataire et elle est actuellement en pleins questionnements sur son père depuis le début de son année scolaire. Depuis son enfance qu'elle croit son père mort, mais voilà que ce nouveau prof ressemble drôlement à la photo de son père... s'ensuivra une quête pour découvrir la vérité, mais est-elle vraiment prête?

Il y a également Tom. Il est le meilleur ami de Marion, son confident. Il est un peu ce frère qu'elle n'a pas eu. Il aime bien taquiner Marion sur ce qu'il appelle son petit cœur de pierre. Quant à Tom, l'année scolaire commence difficilement. Lui qui a toujours été le bouc émissaire, en raison de sa chevelure rousse, il se retrouve sur une vidéo qui encore une fois le placera sous les projecteurs. Il a beau relativiser, mais la douleur est bien présente : Des murs on s'en est pris plein et on s'en prendra d'autres. Ça s'appelle la vie. Faut juste apprendre à ne pas taper trop fort dedans et à gérer la douleur. Tom réussira-t-il à venir à bout de cette intimidation qui le suit partout, et ce, sans recourir à la violence?

Au cours de ce roman, qui se déroule sur une courte période, nous assistons à l'évolution d'une amitié entre Marion et Tom vers des sentiments beaucoup plus profonds. Jusqu'à quel point, Marion laissera son cœur s'ouvrir aux autres, s'ouvrir à Tom? Peut-être que son cœur a déjà commencé à s'ouvrir, mais qu'elle ne s'en rend pas compte : Ses taches de rousseur qui recouvraient tout son visage comme une constellation d'étoiles, moi je trouvais ça beau et poétique.

La personnalité de Marion permet à l'auteure d'ajouter quelques répliques emplies de brins d'humour ce qui ajoute un peu plus de légèreté au roman. Par contre, j'ai eu beaucoup de difficultés à adhérer à la lecture de certains passages en raison du fait que Marion et Tom sont censés n'avoir que 14 ans. L'auteure leur donne une philosophie, une vision de vie qui à mon sens n'appartiennent pas à des adolescents de 14 ans!

Au final, aucun élément surprenant dans ce roman, mais une jolie romance toute mignonne!