Sérénissime ! : Venise en fête de Tiepolo à Guardi
de Benjamin Couilleaux, Rose-Marie Herda-Mousseaux

critiqué par Veneziano, le 26 juin 2017
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les fastes d'une ancienne puissance
Cet ouvrage constitue le catalogue d'une exposition consacrée aux fêtes à Venise au XVIIIème siècle. Elle se tient au musée Cognacq-Jay, dans le Marais, à Paris.
A cette époque, Venise poursuit son déclin économique et ne vit plus que sur son souvenir de puissance maritime et commercial. Elle souhaite ainsi compenser ce phénomène, par le tourisme et le faste de fêtes menées en grandes pompes. Le pouvoir est présenté en majesté, chargée de symboles, ce que ne change pas le passage de Napoléon. Les grandes processions religieuses offrent également autant d'occasions de montrer les savoir-vivre et manières courtoises et galantes de la République sérénissime. Et le carnaval représente une attraction d'envergure internationale, consolidant l'image libertine de la ville.
Cette exposition permet de mettre en valeur les grands peintres de Venise, comme Tiepolo, Canali et Guardi.

C'est à cette époque qu'un mode de représentation, une image de la ville, est figée. C'est aussi celle de Vivaldi et Casanova. Ces oeuvres permettent de comprendre la genèse d'un monde dont il reste de fortes traces de représentations.
Ce catalogue, de dimension raisonnable, l'exposition restant assez courte, bien illustrée et commentée, de manière claire, s'avère clair et utile.
Paris Musées est l'établissement public qui gère les musées locaux de la Ville de Paris.