Courir ou mourir
de Kilian Jornet

critiqué par CC.RIDER, le 25 juin 2017

Ultra-trailer
Fils d’un gardien de refuge en Cerdagne catalane, Kilian Jornet a gambadé dans les montagnes dès son plus jeune âge. À 7 ans, il réalisa son premier « 4000 » puis la traversée des Pyrénées en famille pendant 42 jours. Adulte, après une formation de ski-running à Font-Romeu, il refait le même itinéraire en courant pendant 8 jours seulement, au prix de souffrances incroyables. Son palmarès de coureur de l'extrême laisse pantois : l’ultra-trail du Mont-Blanc, le GR20, la Diagonale du Fou, la Western States au lac Tahoe, l’ascension du Kilimandjaro en un temps record et, plus récemment des sommets de 8000 m sans oxygène dans l’Himalaya.
« Courir ou mourir » est le témoignage franc et honnête d’un sportif de haut niveau accro à la compétition, à la performance mais qui sait rester humble et modeste. Il nous fait partager ses impressions lors de ses exploits. Mais que de souffrances, que de courage, que d’abnégation, que de tortures infligées à son pauvre corps pour atteindre ce niveau ! Il suffit de lire ce livre pour se rendre compte que même pour les plus grands, on n’a jamais rien sans rien. Plus incroyable est l’exploit, plus énorme est la souffrance. En course pourtant, Jornet met un point d’honneur à cacher ses difficultés. Tout le monde finit par croire qu’il obtient tout dans la facilité. Il n’en est rien. Livre intéressant pour toucher du doigt la réalité de ces performances au bout du compte aussi inutiles qu’époustouflantes. L’auteur le reconnaît lui-même vers la fin de l’ouvrage. Il se demande pourquoi il court, pourquoi il a toujours besoin de repousser ses limites.
"Quand je serai grand, je veux être compteur de lacs" 7 étoiles

Kilian Jornet (1987- ) est un sportif professionnel espagnol, spécialiste de ski-alpinisme, ultra-trail et course en montagne.
Son palmarès est époustouflant et ses records -sur des courses mythiques-ne se comptent plus. Un sportif de haut niveau aux prédispositions indéniables mais qui a travaillé, et encore travaillé- pour devenir une légende vivante.
La Pierra Menta (course de ski de fond mythique) , l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) , la Tahoe Rim Trail (Sierra Nevada-Californie), la Western States 100, la montée (et la redescente) du Kilimandjaro en courant.... autant d'épreuves rendues "presque" banales par ce coureur d'exception.

Au fil des pages, Kilian Jornet tente d'expliquer son parcours, ses motivations qui lui font rechercher la performance, l'excellence.
Une vie qui tourne autour de la compétition, pour qui, pourquoi ?
L'effort intense jusqu'à la souffrance insoutenable, les hallucinations en course. Le combat entre un corps qui s'écroule et un mental qui veut poursuivre.
Une drogue dure pour se sentir vivant !

Une mini biographie d'un champion qui s'épanche peu sur va vie privée mais qui tente de trouver des explications à ce besoin viscérale de se mesurer à ... lui-même.
Un ouvrage pour les fans de Kilian Jornet et les aficionados de la course à pied.

Frunny - PARIS - 58 ans - 30 septembre 2018