Martyrs, Livre 2 de Olivier Peru

Martyrs, Livre 2 de Olivier Peru

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ayor, le 22 juin 2017 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Génial, magnifique, grandiose...

Quel plaisir de retrouver les frères Lancefall dans le livre II de cette magnifique histoire.

Les chapitres dans lesquels évolue un panel important de personnages s'enchaînent avec une belle fluidité, les nombreux éléments composant le scénario s’imbriquent à la perfection, et c’est avec regret que l’on referme ce roman, avide de posséder l’ultime volet de cette brillante (jusqu’à présent) trilogie.

L’auteur manœuvre habilement, et propose de suivre tour à tour les principaux protagonistes de cette histoire, leurs parcours jalonnés de difficultés majeures dans un monde livré à des conflits et des guerres de pouvoir.
Rebondissements, retournements de situation totalement imprévisibles, suspense extraordinaire, charisme des personnages... impossible de lâcher ce livre, l'addiction est totale.

Olivier Peru, dont le style est fort agréable, maîtrise pleinement son art, son œuvre est une grande réussite et se révèle une des meilleures du genre.

Le plus dur désormais, pour nous lecteurs, c'est d'attendre l'ultime tome.

Martyrs

Excellent deuxième opus

Critique de Goupilpm (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans) - 25 juin 2017

Après un premier opus qui nous offrait une histoire sombre, pleine d'actions, des personnages soignés, dans un univers original. Un premier tome qui fut un coup de cœur, nous retrouvons les péripéties qui jalonnent la route de nos deux frères assassins. Dans le tome précédent nous avions vu Irmine projeté dans le passé cent ans plus tôt et c'est là que nous le retrouvons dans le chapitre 0 où la guerre qui avait quasiment éradiqué le peuple Arserker se prépare. Des chapitres 0 que l'on retrouvera au fil des pages et qui vont nous en apprendre plus sur la vie du héros principal après son saut dans le passé, mais surtout qui nous permettent de découvrir un héros plus manipulateur, moins taciturne.

Passé ce premier saut dans le passé, nous retrouvons Irmine dans le présent à la recherche de son frère Helbrand mort alors qu'il sauvait Kassis la dame des Ronces.

L'auteur nous livre un tome de transition où il replace les personnages et les enjeux politiques suite à la prise de pouvoir de la Main Douce, sœur du roi Karmalys, qui a évincé son frère sur le trône du Reycorax.

Si les retours dans le passé sont une manière, pour l'auteur, d'approfondir le personnage d'Irmine, de poursuivre l'exploration du monde qu'il a créé et de faire plus ample connaissance avec Allena et les raisons qui l'ont poussée à prendre la tête des Arserkers, ces passages traînent un peu en longueur et nuisent à la dynamique de la lecture et l'on ne retrouve pas la même fluidité du texte qui s'avérait excellente dans le tome précédent malgré les nombreux rebondissements qui émaillent le récit.

Toutefois on sent que l'auteur maîtrise bien son sujet, l’histoire est profonde, riche en péripéties, le fait d'alterner les chapitres, passant d'un clan à un autre nous permet d'avoir une vision globale de la situation. Vision globale que ne possèdent pas les différents antagonistes dans les luttes intestines qui se mettent doucement en place. L'intrigue se révèle plus vaste que dans les premier tome, notamment par l'alternance des points de vue, mais aussi par celle entre le présent et le passé. Cela permet de diversifier l'ensemble.

Ce livre nous apporte nombre de réponses sur des points flous du précédent volume, comme sur cette religion qu'est l’Écriture et notamment sur le fameux Roi Silence, mais aussi sur la présence des nombreux fantômes.

Si ces révélations s'avèrent moins efficaces que dans le premier tome, l'auteur nous apporte de nouveaux aspects sur la situation préparant la suite du cycle et qui nous offrent, au niveau tension, une meilleure gestion sur la durée.

Si l'univers a certes perdu son aspect nouveauté, il reste toujours aussi solide, efficace et il se complexifie au fil des pages, l'auteur le développant plus en profondeur notamment en nous présentant des cultures et des castes très différentes, et comment sont régies ces différentes cultures.

Les personnages rencontrés dans le tome précédent sont toujours aussi charismatiques, c'est avec un certain plaisir que l'on suit leur évolution, l'auteur arrivant même à nous faire changer d'avis concernant certains protagonistes que l'on avait peu appréciés dans le précédent opus, on en serait presque à prendre pitié pour le roi Karmalys malgré les exactions précédemment commises. L'auteur ajoute à sa galerie de nouveaux personnages toujours aussi bien caractérisés, très fouillés qui nous laissent envisager, pour la suite, de nombreuses péripéties et bouleversements.

Dans ce tome, l'auteur met en avant les personnages féminins. Le personnages d'Akinessa la Main douce, sœur du roi Karmalys, après avoir renversé celui-ci, nous une vision du pouvoir totalement différente de celle de son frère. On retrouve Kassis, la Dame des Ronces qui prend de l'assurance pour survivre et reconquérir sa ville. Quand à Allena, elle prend ici de l'ampleur et se révèle une pièce maîtresse de l'intrigue. Trois personnages féminins différents, aux buts différents, mais qui se révèlent parfaitement réussis et efficaces.

Comme dans le premier volume le récit ne souffre d'aucune baisse de régime, porté par une stylistique toujours aussi efficace et narrative nous offrant une lecture toujours aussi fluide et attractive.

Avec ce deuxième tome Martyrs s'inscrit comme le meilleur cycle français de ces dernières années, même si ce deuxième tome n'offre plus la même magie que le tome précédent, peut-être en raison du fait que l'effet de surprise soit passé.La dernière page tournée, on n'a qu'une seule hâte, c'est de se plonger dans les aventures d'Irmine et de ses comparses.

Forums: Martyrs, Livre 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Martyrs, Livre 2".