Repulse bay de Olivier Lebé

Repulse bay de Olivier Lebé

Critiqué par Frunny, le 19 juin 2017 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Hong Kong, l'envoûtante !,

Olivier Lebé (1963- ), diplômé en histoire de l’art et compositeur de musiques de films, se consacre aujourd’hui à la littérature. Ses différents voyages à travers le monde et sa fascination pour l’Asie le mènent régulièrement à Hong Kong. "Repulse Bay" reçoit le Prix du premier roman 2013 (éditions de La Grande Ourse).

En partant à Hong Kong pour une mission professionnelle, Pierre -le narrateur- saisit l'occasion de fuir une vie européenne qu’il a prise en horreur. Il s'installe à Repulse Bay, une station balnéaire huppée de la côte sud de l’île de Hong Kong où il rencontre Beverly C, une star de cinéma chinoise. Leur relation, la notoriété de Beverly, le magnétisme de la ville et son énergie équivoque le forcent à plonger en lui-même et à découvrir une liberté nouvelle.

Malgré un style plaisant, j'avoue m'être passablement ennuyé à la lecture de ce court roman.
Hong Kong y est magnifiquement peinte mais l'étalage des états d'âme et des questionnements du narrateur viennent gâcher le tableau.
Un roman sur le questionnement amoureux, la passion et la jalousie.
Certes, la teinte "asiatique" est dépaysante mais la magie romanesque n'opère pas.

Forums: Repulse bay

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Repulse bay".